Nos Actualités
Carl software
12/10/2012

Le groupe CARL Software acquiert 33,34% de SIVECO Group

Cette acquisition crée un lien entre deux acteurs majeurs du marché

Le groupe français CARL Software annonce avoir pris une participation de 33,34%, constituant une minorité de blocage, au sein de la société SIVECO GROUP SA. CARL Software et SIVECO Group sont tous deux demeurés indépendants depuis leur création il y a plus de 25 ans.

Selon Eric BONNET, PDG et fondateur de CARL Software :

« Depuis le temps que nos deux entreprises se côtoient, il était naturel d’envisager un rapprochement. Cette prise de participation ne change rien à court terme : il n’est envisagé à ce stade aucun changement dans les politiques, les produits ou les méthodes de chacun.

Toutefois, c’est bien entendu un signe que nous souhaitons envoyer : lorsque les deux premiers acteurs d’un marché se rencontrent, cela ne peut pas passer inaperçu.

Sur le long terme, une alliance mettant en valeur les atouts respectifs de chacun aurait certainement du sens. En effet, les technologies développées par CARL Software ces dernières années ainsi que notre solidité financière, alliées au rayonnement international et au fort capital de compétence et de confiance que SIVECO a su développer vis-à-vis de ses partenaires et clients constituent une force incroyable. De plus, nos deux entreprises disposent chacune de plus de 25 ans d’expérience en GMAO : ces expériences cumulées créeraient un groupe disposant de ressources formidables. Un groupe capable de rivaliser avec les poids-lourds américains du marché sur leurs propres terres, et pas seulement en Europe comme nous le faisons déjà.

Cette prise de participation ne change rien à la totale indépendance de CARL Software : j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à ne pas compromettre les objectifs de l’entreprise en donnant trop de pouvoir à des financiers, intéressés pour la plupart par des gains rapides, trop souvent au détriment des intérêts des clients ou des salariés de l’entreprise. C’est pourquoi cette opération a été financée intégralement sur nos fonds propres et n’a aucun impact sur notre actionnariat. Par ailleurs, comme toutes les politiques menées par CARL Software, il s’agit d’une opération s’inscrivant dans une perspective de développement économique durable, et de maintien d’une croissance raisonnée sur la prochaine décennie. »

CARL Software précise que cette prise de participation a été réalisée via une filiale à 100% de CARL INTERNATIONAL SA, détenant 33,34% des actions de SIVECO GROUP. En 2011, la société SIVECO GROUP SA a réalisé un CA de 6 365 K€, dont 4 300 K€ réalisés en France.

Plus d’informations sur cette prise de participation : article de Production Maintenance .