CarlSoftware
Nos Actualités
Carl software
31/08/2018

Salon InnoTrans

18 au 21 septembre 2018 – Parc des expositions de Berlin - Hall 11.2 - Stand 210 B1

CARL Software sera présent sur le salon mondial du transport ferroviaire Innotrans qui se tiendra sur Berlin du 18 au 21 septembre prochains.

A cette occasion, CARL Software présentera :

  • Le logiciel CARL Source Transport qui répond aux besoins de gestion de l’ensemble des processus techniques et de maintenance des matériels roulants, des installations fixes, des actifs linéaires ferroviaires.
  • L’application mobile CARL Touch dédiée aux acteurs techniques itinérants pour gérer l’ensemble de leurs interventions (notification des tâches à réaliser, géolocalisation, accès aux données de l’équipement, compte rendu tactile ou vocal, signature électronique, … ) et aux gestionnaires de stocks.
  • La toute nouvelle application de demandes de services CARL Flash qui permet aux utilisateurs d’un bien, d’un équipement, ou d’un espace public de solliciter les services techniques chargés d’en assurer la maintenance ou l’exploitation depuis leur propre smartphone.

 

CONFERENCE SPECIALE MAINTENANCE

Mercredi 19 septembre à 15h00 
“Speakers’ Corner “ Hall 15.2, Entrée Est.

« GMAO / Mobilité : La gestion technique du matériel roulant et des infrastructures au cœur de la performance maintenance, zoom sur trois projets remarquables en Europe et au Moyen Orient ».

Lors de cette conférence, vous assisterez à trois retours d’expérience sur l’exploitation de la GMAO CARL Source et son application mobile CARL Touch :

Transports Publics Fribourgeois (Suisse) : la GMAO comme outil d’accompagnement de la réorganisation maintenance des transports en commun de Fribourg

A l’automne 2018, un nouveau centre de maintenance et d’exploitation de l’infrastructure et des équipements ferroviaires accueillera l’équipe technique de TPF; un véritable changement pour les 102 techniciens habitués à travailler sur 3 sites différents et par grands domaines d’expertise.

La réorganisation de l’activité maintenance a été anticipée par la mise en place d’un logiciel unique de GMAO, CARL Source Transport fin 2017.
Depuis 10 mois, la GMAO a permis de structurer l’activité maintenance vers plus de transversalité : homogénéisation des processus de maintenance, optimisation des gammes de maintenance, meilleure planification des ressources, rationalisation des stocks… Pour l’activité ferroviaire, les objectifs d’amélioration sont nombreux et pourront être mesurés par la GMAO : optimisation des diagnostiques et des analyses des composants sensibles, maintenance préventive, gestion de la facturation des opérations de maintenance…

Intervenants : Luc Meyer, Responsable du département technique, routier et ferroviaire et Florian Viseur, Chargé de GMAO au sein des Transports Publics Fribourgeois.

 

Ferrovie Emilia Romagna – FER (Italie) : Optimiser la performance des inspections de maintenance des trains et des infrastructures grâce à la GMAO mobile

FER est responsable de la qualité du transport ferroviaire public d’Émilie-Romagne, la 2eme région la plus importante en matière de transport ferroviaire en Italie. Elle s’appuie sur la GMAO CARL Source pour gérer les 1300 trains quotidiens, 460 gares, 2 200 points de vente du réseau.

Chaque jour, les inspecteurs reçoivent sur leur application mobile CARL Touch leurs notifications d’inspections avec la liste des contrôles à effectuer (nettoyage du train, état des sièges, fonctionnement des portes…). Les données techniques attribuées à chaque train ou voiture sont ainsi enregistrées en continu dans la GMAO CARL Source. Leur compilation en temps réel permet de mettre en évidence les non-conformités détectées et active automatiquement leur gestion auprès des sociétés prestataires qui disposent d’un accès à la GMAO.

Grâce à la GMAO, Ferrovie Emilia Romagna peut ainsi évaluer les non-conformités et appliquer d’éventuelles pénalités. Elle dispose également des indicateurs nécessaires au maintien de la qualité du service de transport public et à l’amélioration du pilotage global de la maintenance.

Intervenant : Fabrizio Maccari, Responsable technique FER (Ferrovie Emilia Romagna).

 

Compagnie des chemins de fer Iraniens  (Iran) : la GMAO au service d’un projet national de rationalisation de la maintenance des équipements roulants et des ateliers.

La compagnie des chemins de fers Iraniens a entamé une démarche d’amélioration de la performance maintenance de son matériel roulant et de ses ateliers.

La GMAO CARL Source a été choisie pour structurer cette démarche, permettre d’homogénéiser les méthodes maintenance et rationaliser la gestion des stocks sur les 85 ateliers que compte le pays.

Intervenant : Pejman Attal, chef de projet GMAO – société PONIC

 

Inscription à la conférence