Invitation évènement
Carl software
Mardi 30 mai 2017 à l'UIC-P Paris 15ème

Journée découverte intégration GMAO / SIG

Les bénéfices de l’intégration du SIG et de la GMAO pour le secteur des transports.

Découvrez les apports de l’intégration de la GMAO, du Facility Management et des SIG

 

Esri France, expert de l’information géographique, GEOMAP-IMAGIS, expert intégrateur en systèmes d’informations techniques et CARL Software, expert en gestion d’équipements et Asset Management ont souhaité associer leur savoir-faire.

Les 3 partenaires vous invitent à découvrir les bénéfices apportés par l’intégration de leurs solutions au cours d’une matinée spéciale dédiée au secteur des transports : organismes et sociétés de transport, gestionnaires d’infrastructures (rail, route, aérien, fluvial et maritime), sociétés d’ingénierie, fabricant de matériel…

Elle permettra aux responsables maintenance, techniques, d’exploitation… aux directions informatiques, aux gestionnaires d’Asset de découvrir les possibilités offertes par la combinaison de la GMAO, du Facility Management et des SIG.

Vous pourrez également vous entretenir avec trois intervenants des secteurs ferroviaire et aéroportuaire qui témoigneront sur les bénéfices attendus de l’intégration de leur SIG et de leur GMAO.

screen-esri

Inscription gratuite

PROGRAMME

 

09H00 : Accueil café

 

09h30 / 10h00 : Intégration GMAO / SIG : les bénéfices de l’intégration du SIG et de la GMAO dans un système d’information technique pour le secteur des transports

Les éditeurs CARL Software, Esri France et GEOMAP-IMAGIS ont tissé un partenariat technologique avancé en intégrant les solutions GMAO CARL Source et le SIG ArcGis à travers le module CARL Maps.
Débat sur les bénéfices apportés par l’intégration de la GMAO, du SIG, du FM (Facility Management)  dans la création, la gestion et l’exploitation d’une infrastructure linéaire dédiée aux transports.
Intervenants : Laurent Truscello, expert fonctionnel produit CARL Software ; Gilles Camus, DG Géomap – Imagis ; Jean-Marie Villano, directeur du secteur privé Esri France.

 

10h00 / 10h30 : L’expérience d’Egis dans l’environnement du cycle de vie des données d’infrastructures.

Egis est engagé dans des projets de conception où il s’agit d’enrichir le SIG avec des éléments du BIM. Cette approche complexe trouve sa genèse au sein d’architectures géomatiques innovantes développées pour d’autres projets d’infrastructures comme celui de la LGV SEA, respectueux du cycle de vie de l’infrastructure et évoluant avec elle. Cette notion de cycle de vie est aujourd’hui la source d’une variante au SIG évolutif, le SIG comme source de seconde vie.
Intervenante : Magali Barrué – EGIS

 

10h30 / 11h00 : Pour une maintenance ferroviaire optimisée

Témoignage d’Oc’Via, société chargée de la maintenance de la ligne à Grande vitesse du contournement Nîmes Montpellier. Dans les prochains mois, les 30 techniciens d’Oc’Via pourront géolocaliser les actifs discrets et linéaires à maintenir sur les voies, mutualiser les interventions sur plusieurs équipements dans la même zone géographique, et ainsi optimiser les déplacements et les interventions gérées sur la GMAO mobile CARL Touch ; une phase test qui deviendra effective en octobre 2017, pour l’ouverture à la circulation de la LGV.
Intervenants : Samuel Penneçot, directeur technique Oc’Via

 

11h00 / 11h30 : pause – échanges

 

11h30 / 12h00 : Pour une optimisation des activités de maintenance aéroportuaire

L’aéroport de Genève souhaite interconnecter son SIG et sa GMAO. Cette intégration simplifiera la création de demandes d’interventions et diminuera les délais d’intervention pour les dépannages. L’amélioration des taux de disponibilité des équipements, notamment les plus critiques, permettra d’optimiser l’exploitation de la plateforme. De plus, les statistiques croisées, basées sur la géolocalisation et les activités de maintenance (Demandes, Interventions), permettront de disposer d’indicateurs plus précis et plus pertinents afin d’optimiser les plans préventifs, poursuivant ainsi l’objectif d’améliorer le taux de disponibilité.
Intervenants : M. Aydin Serdar, responsable Maintenance et GMAO, Alexandre Pillonel, responsable du projet SIG, Alain Freidig responsable IT pour l’application de GMAO.

 

12h00 / 12h30 : Maintenance prédictive: comment anticiper les pannes et optimiser le remplacement de pièces ?

IoT, big data… L’explosion des données générées dans l’industrie ouvre de nouvelles possibilités en termes d’analyse prédictive. En utilisant les données de capteurs, de maintenance, etc.., il est aujourd’hui possible de prédire la panne d’un engin ou la durée de vie de pièces spécifiques. Mais comment tirer partie de ces amas de données ? Comment mettre au point les modèles prédictifs pertinents ?
Intervenants : société Dataiku,  éditeur de Data Science Studio – solution intégrée d’analyse prédictive.

 

12h30 / 14h00 : Cocktail déjeunatoire

 

14h00 / 16h00 : Pôles de démonstration ou conférences Esri

Des pôles de démonstration des logiciels de GMAO CARL Source, de la plateforme ArcGIS d’Esri et GEOMAP – IMAGIS seront à votre disposition. Il sera également possible d’assister à des conférences produits Esri.

INFORMATIONS LOGISTIQUES

Adresse : UIC – P, 16 Rue Jean Rey, 75015 Paris 15eme

Comment venir à UIC-P

  • Metro : Ligne 6, Bir Hakeim
  • RER : Ligne C, Champ de Mars
  • Bus : 42, 69, 82, 87
  • Taxi : Une station de taxis au pied de l’immeuble
  • Parkings de proximité
  • « Le Bus Direct » station « Tour Eiffel » (18-20 rue Jean Rey) : http://www.lebusdirect.com

Horaires : 09h30 / 16h00