Nos Actualités
Carl software
04/10/2017

Salon Hopitech

4 – 6 octobre, Palais des Congrès de Poitiers - Stand 17

CARL Software, présentera ses innovations technologiques en GTP / GMAO sur Hopitech 2017 et animera une conférence sur les enjeux et bénéfices attendus de l’interopérabilité BIM / GTP avec son client, les HCL.

Les congressistes d’Hopitech découvriront le logiciel CARL Source Santé dédié à la gestion des équipements techniques, biomédicaux, informatiques (nomenclature CNEH). CARL Source Santé permet de gérer la maintenance du patrimoine hospitalier, des équipements techniques, la matériovigilance, les budgets par UF… Les directions techniques disposent également de référentiels dynamiques de données patrimoniales graphiques et interopérables avec les plans .DWG (AutoCAD®), SIG (ArcGIS®), les maquettes BIM…

Deux applications mobiles complètent la GTP / GMAO CARL Source :

La mobilité CARL Touch qui assiste les techniciens dans leur mission maintenance et les gestionnaires de stocks. Grâce à la technologie indoor, les techniciens sont guidés lors de leurs trajets à l’intérieur des bâtiments jusqu’aux équipements à maintenir et sont informés des risques éventuels rencontrés (zone de radiologie / stockage de déchets radioactifs…) par des alertes.

CARL Flash est la nouvelle application mobile de gestion technique de patrimoine dédiée aux pôles de soins. Infirmières, médecins… téléchargent l’application sur leur mobile et sollicitent aisément les services techniques de l’hôpital pour leur signaler des dysfonctionnements via la création et le suivi de demandes d’intervention. Cette application fonctionne sur IOS, Android et Windows mobile.

 

 

La démarche BIM étend désormais son influence sur les métiers d’exploitation des bâtiments, impliquant ainsi la maintenance comme un acteur à part entière de la maquette numérique. Désormais, dès la phase de construction du bâtiment, la maintenance s’assure de bénéficier des données BIM afin d’anticiper l’organisation du Management du patrimoine (gestion technique, réglementaire, sécuritaire, économique…) et optimiser ses processus maintenance. Pour accompagner la maintenance dans cette démarche BIM, les logiciels de Gestion Technique de Patrimoine (GTP) ou de Gestion de la Maintenance (GMAO) doivent donc aujourd’hui s’adapter et interagir avec la maquette numérique.

C’est l’objet du groupe de travail qui rassemble les Hospices Civils de Lyon et l’éditeur GMAO / GTP CARL Software. Fort d’un partenariat qui les lie depuis 10 ans, les deux acteurs réfléchissent ensemble à la modélisation d’une solution adaptée au contexte hospitalier qui permettra aux équipes techniques des établissements de santé d’optimiser l’exploitation de leurs bâtiments grâce à l’intégration des maquettes numériques dans la GMAO CARL Source. Cette réflexion porte prioritairement sur l’échange de données entre la maquette numérique et la GMAO. Dans un second temps, cette solution intègrera un « viewer 3D » intégré à la GMAO capable de restituer la maquette et d’interagir dans les processus métiers.

Cette réflexion menée par les HCL s’inscrit dans une démarche de modernisation de leurs applications numériques en vue de la construction de nouveaux bâtiments. De son côté, CARL Software intègre déjà les plans 2D et la cartographie dans son logiciel CARL Source et oriente ses études sur l’intégration des maquettes 3D du BIM.

Informations & Inscriptions : HOPITECH 2017