Aéroport Toulouse Blagnac : assurer la maintenance d'une plateforme aéroportuaire importante

Succès clients – Témoignage utilisateur logiciel de maintenance – Aéroport Toulouse Blagnac

Aéroport Toulouse Blagnac : assurer la maintenance d’une plateforme aéroportuaire importante

L’aéroport Toulouse Blagnac est le 6ème aéroport français en terme de fréquentation.

En 2019 et avant crise du secteur aéronautique, ce sont plus de 9,5 millions de passagers qui ont transité par l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Gestionnaire du site, la société Aéroport Toulouse Blagnac (ATB) a pour missions l’entretien, le développement et l’optimisation des installations aéroportuaires. Afin de garantir un service performant aux passagers, aux compagnies aériennes et aux entreprises implantées sur la concession, ATB assure la maintenance des infrastructures grâce à une équipe dédiée de 63 personnes.

Afin d’optimiser l’organisation et l’efficacité des services de maintenance, l’aéroport s’est équipé du logiciel de GMAO CARL Source Facility dès l’an 2000. Une nécessité pour les équipes maintenance qui ont vu leurs équipes se renforcer considérablement en quelques années.

Une GMAO au service des techniciens de maintenance.

Initialement composée de 7 techniciens, l’équipe maintenance de la société ATB fonctionnait grâce à une organisation papier et à un outil interne. La mise en place de nombreuses normes sécuritaires dans le secteur de l’aéronautique et de l’aéroport rendait nécessaire l’acquisition d’un outil GMAO pour :

  • Mettre en place de gammes de maintenance préventive et le référencement de l’ensemble du matériel disponible.
  • Réorganiser l’activité maintenance confiée à ses 4 équipes (électromécanique, électro-informatique, automatisme et infrastructure).
  • Piloter la maintenance au travers d’indicateurs de performance, de la planification des opérations et des techniciens.

Aéroport Toulouse Blagnac : une plateforme aéroportuaire importante

Chiffres Succès Clients Aéroport Toulouse Blagnac

Le déploiement du logiciel de gestion technique de patrimoine CARL Source Facility

En 2000, l’aéroport de Toulouse Blagnac déploie le logiciel CARL Source Facility. Selon Christophe Gras, responsable maintenance, « l’interface et la logique GMAO du coté de CARL est claire et simple d’utilisation ». L’expertise de l’éditeur dans le domaine aéroportuaire a permis aux équipes de maintenance de structurer les multiples équipements sur une arborescence personnalisée.

50 techniciens de maintenance et utilisateurs quotidiens du logiciel sont formés à l’utilisation et la personnalisation de la solution. 20 personnes peuvent émettre des demandes d’intervention maintenance et les techniciens du prestataire CVC Vinci enregistrent l’ensemble de leurs opérations sur le logiciel. La GMAO CARL Source Facility est donc présente au coeur de la vie de l’aéroport que ce soit dans la gestion de l’approvisionnement électrique, du transport des bagages, des passerelles d’accostage d’avions, ou encore des lignes de contrôle des passagers.

« Ce qui me plait avec CARL Source Facility : c’est le système qui porte l’activité et non les hommes. »

Christophe Gras, Responsable Maintenance

Les résultats sur le pilotage de la maintenance

Equipe de maintenance Aéroport Toulouse Blagnac CARL Source Facility a permis d’unifier l’organisation de la maintenance, tracer l’ensemble des interventions réalisées et disposer d’indicateurs de performance utiles à l’optimisation du pilotage des équipements. Un temps important a été gagné par les équipes notamment grâce à l’instauration de la maintenance préventive sur la base des données constructeurs. La société ATB s’inscrit de plein pied dans une démarche de maintenance 4.0 intégrant technologie IoT et GMAO CARL Source. Objectif : déclencher les interventions prévisionnelles sur la base des données issues des capteurs IoT, analysées et traitées sur CARL Source et intervenir sur les équipements avant que la panne ne survienne.

« En plus du temps gagné par les équipes, CARL Source a permis d’améliorer la fiabilité de nos 6000 équipements et de contribuer à la productivité globale de l’aéroport » confie Christophe Gras. L’ensemble des 10 000 articles stockés dans les magasins ne connaissent aucune rupture de stock grâce à un réapprovisionnement automatique calculé en tenant compte de la consommation et du délai fournisseur. L’aéroport de Toulouse Blagnac prévoit également d’automatiser les contrôles réglementaires Socotec via la plateforme Control-S de CARL Source dédiée à l’intégration des données réglementaires transmises par des connecteurs certifiés.

Notre solution de Facility Management CARL Source Facility

CARL SOURCE FACILITY | logiciel Facility Management

CARL Source Facility est notre logiciel de gestion technique du patrimoine immobilier, des infrastructures et réseaux des entreprises du secteur tertiaire. Cette solution de Facility Management a été conçu en partenariat avec des acteurs majeurs du métier pour vous permettre d’optimiser la maintenance et l’exploitation de votre patrimoine immobilier. Notre gamme Facility vous offre la possibilité de maitriser celui-ci en garantissant la disponibilité des équipements et la sécurité du personnel, de suivre vos prestataires, piloter vos contrats et activités de maintenance en temps réel tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire.