Un logiciel EAM (Enterprise Asset Management) est une solution conçue pour gérer tout le cycle de vie des actifs physiques d’une entreprise ou d’une organisation, depuis leur acquisition jusqu’à leur fin de vie. Adapté à divers secteurs, il optimise les performances, la maintenance, les coûts et la durabilité des équipements, tout en intégrant des données financières et logistiques.
La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un système informatisé qui vous aide à planifier, organiser et suivre vos activités de maintenance. En utilisant un logiciel de GMAO ou un , vous pouvez gérer plus efficacement votre maintenance préventive et corrective. Vos équipements sont correctement entretenus et en fonctionnement optimal, ce qui contribue à augmenter leur durée de vie d’environ 5 à 10%.
Un logiciel EAM (Enterprise Asset Management) est un outil de gestion destiné à superviser l’ensemble du cycle de vie des actifs physiques d’une entreprise ou d’une organisation, depuis leur acquisition jusqu’à leur retrait. Adaptable à tous les secteurs d’activité, il permet d’optimiser la performance, la maintenance, les coûts et la durée de vie des équipements tout en intégrant des données financières et logistiques.
Un logiciel de GMAO vous aide à planifier et à suivre l’entretien de vos équipements de manière à réduire votre consommation d’énergie et à cibler les équipements les plus énergivores. Avec une meilleure planification des interventions, une GMAO vous permet également d’optimiser la gestion des déplacements de vos techniciens et des coûts associés. Enfin, elle peut surveiller l’efficacité énergétique de vos installations afin de repérer des opportunités de mise à niveau vers des équipements plus respectueux de l’environnement sur le plan énergétique.
La planification et le suivi des équipements sont assurés par une GMAO afin de prévenir les pannes et les temps d’arrêt inutiles. L’état des équipements est surveillé, et les problèmes potentiels sont détectés rapidement, ce qui permet une optimisation de leur utilisation grâce à une planification efficace des tâches de maintenance.
Enfin, la gestion des stocks de pièces de rechange est prise en charge, permettant des réparations rapides en cas de panne et maximisant ainsi la disponibilité des équipements et des installations.
La réduction des coûts de maintenance est rendue possible grâce à une GMAO, qui offre une vue globale des dépenses, telles que la main-d’œuvre, les stocks et les achats. Les interventions sont planifiées de manière proactive, permettant ainsi le passage d’une maintenance curative à une maintenance préventive, avec pour résultat une diminution des temps d’arrêt et des coûts de réparation.
L’organisation des plannings des techniciens est également optimisée pour accroître leur efficacité. Par ailleurs, le suivi des équipements sous garantie ou contrat est pris en charge, évitant ainsi les frais de réparation pouvant être couverts par un tiers.
« La GMAO CARL Source nous a permis de standardiser nos pratiques de maintenance sur nos 40 sites et de rationaliser le coût des stocks de pièces détachées. »
Christophe Boutruche, Responsable Méthodes – Groupe AgroMousquetaires – Client du secteur agroalimentaire
« Au cours des dernières années, notre usine de Bourg-en-Bresse n’a connu en moyenne qu’une seule minute d’arrêt. »Vincent Hopital,
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