La maintenance dans le secteur de la santé
GMAO et GTP pour les établissements médicaux et hospitaliers

GMAO pour les établissements médicaux et hospitaliers

La GMAO dans le secteur médical
Optimisez la performance et l’exploitation de votre patrimoine

Optimisez la performance et l’exploitation de votre patrimoine.

Services techniques, biomédicaux, informatiques, logistiques, blanchisseries… vous devez garantir les meilleures conditions d’exploitation et d’usage de l’ensemble du patrimoine (infrastructures, bâtiments, équipements, réseaux), la satisfaction des pôles de soins, le suivi de votre activité en temps réel, la conformité aux obligations légales, l’optimisation des coûts….


  • Augmentez la durée de vie des équipements biomédicaux et du patrimoine hospitalier

    La GMAO est essentielle dans le secteur de la santé pour réaliser des diagnostics de l’état des lieux des bâtiments et de leurs réseauxgérer les processus maintenance et maîtriser la totalité du cycle de vie du patrimoine. En utilisant une GMAO, les acteurs du secteur de la santé peuvent mieux planifierorganiser et suivre les activités de maintenance préventive et corrective, et diagnostiquer rapidement les problèmes techniques. Les équipements sont ainsi correctement entretenus et en fonctionnement optimal, ce qui contribue à améliorer la sécurité et la qualité de l’environnement hospitalier. En outre, cela permet d’optimiser la durée de vie des équipements, réduisant ainsi les coûts d’entretien et les dépenses en équipements neufs.

  • Améliorez votre performance énergétique

    La GMAO peut aider les établissements de santé à planifier et à suivre les inspections et les entretiens de leurs équipements de manière à réduire la consommation d’énergie et à cibler les équipements qui consomment le plus. Avec une meilleure planification des interventions, la GMAO permet d’optimiser la gestion des déplacements des techniciens et des coûts associés. Enfin, la GMAO peut suivre l’efficacité énergétique des équipements pour identifier les opportunités de mise à niveau vers des équipements plus écoénergétiques.

  • Améliorez la satisfaction des soignants et des patients.

    La GMAO assure des conditions d’exploitation et d’usage optimales du patrimoine de la santé (infrastructures, bâtiments, équipements et réseaux). En garantissant le bon fonctionnement des équipements, elle conduit à la satisfaction des différents services de santé et permet de dispenser des soins efficaces.
    La GMAO offre également un suivi en temps réel de l’activité et assure la conformité aux obligations légales. De plus, une gestion proactive de la maintenance permet d’optimiser les coûts. En somme, la mise en place d’une GMAO dans le secteur de la santé garantit la satisfaction des patients et des soignants.

  • Réduisez les coût de stocksDiminuez les coûts de maintenance des établissements médicaux et hospitaliers

    La GMAO est un logiciel qui aide à réduire les coûts de maintenance en offrant une vue globale des coûts associés, tels que la main-d’œuvre, les stocks et les achats. Elle permet de planifier les interventions de maintenance de manière proactive en passant d’un mode curatif à un mode préventif, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts de réparation.
    De plus, elle optimise la gestion du planning des techniciens en assignant des tâches en fonction de leur disponibilité, de leur compétence et de l’urgence de la maintenance à effectuer, améliorant ainsi leur productivité tout en réduisant les coûts.
    Enfin, la GMAO suit les équipements sous garantie ou sous contrat, évitant ainsi les coûts de réparation pris en charge par un tiers. En somme, la GMAO est un outil précieux pour améliorer l’efficacité de la gestion des équipements et réduire les coûts de maintenance.

« Le support de l’équipe CARL Berger-Levrault est d’une grande réactivité et a toujours une réponse efficace »

Olivier Gillard, Responsable Maintenance chez SCAM

Les métiers de la santé
Découvrez une GMAO conçue et développée pour la maintenance des équipements hospitaliers et biomédicaux

Etablissements de santé | GMAO Santé

Etablissements de santé

Professionnels de la santé, vous êtes confrontés à des problématiques spécifiques de maintenance au sein de vos établissements. Vous devez assurer la sécurité des patients, du personnel et des visiteurs tout en optimisant la disponibilité et la durée de vie des équipements médicaux.
Tout cela doit être géré en tenant compte des coûts dans un environnement budgétaire contraint. Profitez de nos connaissances dans ce domaine pour aider à renforcer la qualité de votre maintenance.

 

En savoir plus sur les établissements de santé

Découvrez la GMAO CARL Source Santé

Solution de GMAO dédiée au secteur de la santé

Découvrez CARL Source Santé

Les actualités « GMAO/GTP pour la santé »

10ème conférence européenne de l’ingénierie hospitalière

CARL Berger-Levrault, éditeur de solutions de gestion de la maintenance et des équipements,  sera présent à la 10ème conférence européenne de l’ingénierie hospitalière organisée par les Ingénieurs Hospitaliers de France du 14 au 16 juin 2023 à Paris, en conjonction avec les 63èmes Journées d’études et de formation IHF (JEF IHF). A cette occasion, l’éditeur [...]

(Suisse) Symposium IHS 2023

Berger-Levrault Suisse sera présent au Symposium annuel de l’association Ingénieur Hôpital Suisse qui se tiendra les 1er & 2 juin 2023. A cette occasion l’éditeur présentera la nouvelle version de son logiciel GMAO CARL Source Santé. Dotée d’évolutions ergonomiques et métiers majeures, d’innovations autour de l’Internet des objets, du BIM ou encore de la mobilité, [...]

Inauguration : Berger-Levrault ouvre une filiale en Suisse !

Le mercredi 18 mai dernier, la Direction du groupe Berger-Levrault a eu le plaisir de célébrer l'ouverture de sa filiale en Suisse ! Au programme de cette soirée d’inauguration : Rencontre avec les équipes expertes en gestion de maintenance et Asset Management (GMAO/EAM) De nombreux utilisateurs sont venus témoigner des usages et bénéfices qu’ils retirent [...]

GMAO CARL Santé en vidéo

Découvrez une synthèse de quelques références en vidéo

Voir la vidéo