Fondée à Lyon, CARL – filiale de l’ETI française Berger-Levrault, premier éditeur hexagonal de logiciels dédiés à la gestion de la maintenance industrielle et tertiaire – célèbre cette année ses 40 ans. Forte de son expertise, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance en France et à l’international, tout en intégrant les technologies les plus avancées, telles que l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée. Objectif : concilier performance opérationnelle et durabilité environnementale au cœur des processus industriels.
Une expansion continue pour relever les défis de la maintenance 5.0
Avec une clientèle composée d’ETI et de grands comptes, CARL accompagne aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Ses solutions répondent aux enjeux de la maintenance 5.0 et des villes et bâtiments intelligents, sur des usages critiques tels que :
- Industrie : équipements de production et moyens généraux,
- Bâtiments : infrastructures techniques du tertiaire,
- Villes : patrimoine, réseaux et infrastructures publiques,
- Transport : matériels roulants, infrastructures fixes et linéaires,
- Santé : équipements techniques et biomédicaux.
Avec 200 collaborateurs, l’entreprise réalise un tiers de son activité à l’international, avec une présence dans plus de 40 pays et 6 implantations à l’étranger. Dans une dynamique constante de performance, CARL ambitionne d’accélérer encore son développement hors de France et de renforcer son avance technologique grâce à l’IA, l’IoT et la réalité augmentée.
Une stratégie d’innovation co-construite avec les clients
Pour accompagner la transition vers la maintenance 5.0, CARL intègre des technologies de pointe autour de trois grands axes :
- Anticiper les défaillances grâce à la maintenance prédictive,
- Augmenter l’efficacité des techniciens avec des outils d’aide au diagnostic et à la recherche de panne,
- Renforcer la sécurité des personnes et des équipements, un impératif majeur dans ce secteur fortement réglementé.
Ces évolutions répondent aux piliers de l’industrie 5.0 : humanocentrisme, durabilité et adaptabilité.
Adossée au groupe Berger-Levrault, CARL bénéficie de puissantes synergies en matière de R&D. Son écosystème réunit start-up incubées, équipes internes et un laboratoire commun avec l’Inria, mobilisant près d’une cinquantaine de chercheurs et ingénieurs. Les projets portent sur l’IA générative, l’IoT ou encore la réalité augmentée, avec une approche systématiquement co-élaborée avec les clients. Résultat : des innovations, intégrées directement à l’offre, et diffusées au plus grand nombre grâce à l’expertise métier et technico-fonctionnelle de l’éditeur.
Une plateforme tournée vers la performance et l’innovation : « Chez CARL nous sommes convaincus que la maintenance du futur ne sera pas seulement technologique, elle sera profondément humaine et durable. L’IA n’est qu’un levier : le véritable enjeu est de créer un modèle où l’innovation amplifie l’expertise humaine et ouvre la voie à une performance responsable. » témoigne Senda Bouchrara, Directrice Générale de CARL
Un livre blanc pour éclairer l’avenir de la maintenance
À l’occasion de son 40e anniversaire, CARL publie un livre blanc intitulé « L’IA au service de la maintenance : enjeux, opportunités et cas d’usages », qui propose une vision claire, opérationnelle et durable de la maintenance du futur, et témoigne de l’engagement de l’entreprise à accompagner ses clients dans cette nouvelle ère.