Assistez à une démonstration

Vous souhaitez découvrir nos solutions de GMAO ?
Réservez votre démonstration dès aujourd’hui !

     

     

     


    Termes et conditions

    En cochant cette case, je certifie avoir pris connaissance et accepter les conditions applicables aux traitements de mes données personnelles.

    02/09/2025

    Daiichi Sankyo vise l’excellence industrielle grâce à la GMAO CARL

    Succès clients – Témoignage utilisateur logiciel de maintenance – Daiichi Sankyo

    Daiichi Sankyo vise l’excellence industrielle grâce à la GMAO CARL

    Altkirch, un site stratégique du groupe Daiichi Sankyo.

    Parmi les plus grands leaders mondiaux de la pharmacie, le groupe japonais Daiichi Sankyo, fort de 120 ans d’expertise et présent dans 30 pays, a fait de son site d’Altkirch en région Grand Est, un pilier industriel de sa stratégie globale.

    Avec 70 collaborateurs et la fabrication de deux principes actifs à usages vétérinaire et humain, le site français devient le seul au monde à produire ces molécules clés. Pour cela, le site devra doubler la capacité de production d’ici 2030.

    Les perspectives sont tracées. C’est dans ce contexte que Xavier Petitjean prend la direction industrielle en 2024 et impulse une transformation profonde, à la fois technique, managériale, culturelle et structure son organisation sur la GMAO CARL Source, un outil stratégique qu’il compte exploiter pleinement pour fédérer ses équipes et viser l’excellence opérationnelle.

    Daiichi- Leaders mondiaux de la pharmacie.

    Une transformation industrielle et humaine ambitieuse

    Avec 20 millions de dollars investis, un nouveau bâtiment de production haute performance et des équipements de dernière génération, le site d’Altkirch engage une montée en puissance stratégique, soutenue par une réorganisation complète de ses processus et un nouveau management.
    Pour Xavier Petitjean, l’adhésion des équipes est la clé du succès. Dès son arrivée, il place le bien-être au travail au coeur de ses priorités, engage un audit social et impulse une dynamique managériale plus humaine. La transformation s’appuie sur une évolution progressive de la culture d’entreprise, instaurant un climat de confiance propice à l’engagement collectif.

    D’une logique en silos à une organisation intégrée et agile

    Jusqu’en 2024, les services opérationnels du site fonctionnaient en silos, sans réelle communication entre production et maintenance, dans un climat de tension accentué par la croissance rapide des effectifs. Il devenait urgent de repenser l’organisation pour restaurer stabilité et efficacité.

    Dès 2025, une nouvelle dynamique est engagée : les équipes sont intégrées, les méthodes mutualisées et les rôles clarifiés, avec une ambition claire : favoriser la collaboration et la montée
    en compétences autour de trois piliers structurants, fondés non plus sur les métiers mais sur des horizons temporels partagés.

    • Pilier 1 : court terme
      Cette entité intègre la production, le magasin de production et 6 agents de maintenance, un qui assure le curatif urgent, les cinq autres traitent le préventif.
    • Pilier 2 : le moyen terme
      Ce pilier regroupe les services méthodes et les experts techniques pour organiser les procédures, les moyens, la gestion de l’obsolescence et traiter de l’amélioration. On y gère le stock et le magasin de pièces de maintenance qui doivent être disponibles en permanence pour le 1er pilier. La maintenance y intervient sur demande.
    • Pilier 3 : le long terme
      Ici, le service projets organise les projets stratégiques dont la décarbonation du site avec un implication à la demande de la maintenance.

    Cette nouvelle organisation, qui réunit production et maintenance au sein d’une même entité, favorise l’alignement des objectifs et renforce la coopération inter services.

    La création de binômes production/maintenance permet une meilleure compréhension des enjeux mutuels : d’un côté une production plus impliquée dans la préparation, priorisation et planification des interventions, de l’autre une maintenance plus compréhensive des besoins de l’utilisateur donc plus efficace.

    Ce fonctionnement génère une dynamique vertueuse, où l’écoute et la collaboration favorisent une amélioration continue de la qualité opérationnelle, au service de la performance du site.

    Daiichi Sankyo en chiffres

    DENTAID - Chiffres clés

    La GMAO CARL Source : socle stratégique de la transformation du site

    Les raisons du choix de la GMAO CARL Source

    Daiichi - Xavier Petitjean« L’outil existait déjà, mais restait largement sous-exploité. Nous avons décidé de le déployer pleinement car il conjugue richesse fonctionnelle et convivialité — deux leviers essentiels pour structurer notre organisation et favoriser l’adhésion des équipes », explique Xavier Petitjean.

    « Il nous fallait une solution du marché disposant d’un standard robuste, portée par un éditeur fiable et évolutif. La réputation de CARL, filiale de Berger-Levrault et la qualité de son accompagnement ont achevé de nous convaincre. Ayant déjà travaillé avec le module SAP PM, je peux affirmer que CARL Source est tout aussi performant pour répondre aux besoins de notre site, il est beaucoup plus souple et convivial et nous permet de gagner en efficience.

    Pour accompagner la refonte de son organisation, le site d’Altkirch a repensé en profondeur son système d’information. La GMAO CARL Source en devient la pierre angulaire : elle structure les rôles, formalise les processus et fournit les données clés nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique d’Altkirch.

    Tous les services opérationnels convergent désormais autour de la GMAO : maintenance, production, qualité, méthodes, projets, métrologie, laboratoire…À terme, près de la moitié des collaborateurs – soit 30 personnes sur 70 – utiliseront quotidiennement cet outil. Cette transversalité garantit une approche intégrée, à la hauteur des ambitions du site. Les objectifs sont multiples : gagner en cohérence, en réactivité, en performance et en polyvalence puisque, grâce à la GMAO, chacun pourra suppléer à la maintenance en cas de besoin et garantir la fluidité et la résilience de l’organisation.

    Une montée en compétences collective

    En constante évolution, la GMAO s’adapte aux besoins du site. La montée de version de CARL Source est l’occasion de renforcer les compétences des utilisateurs et de développer
    de nouveaux usages :

    • La production, pour planifier plus efficacement les interventions en lien avec la maintenance.
    • Le service sécurité, pour assurer le suivi des contrôles réglementaires.
    • Le service qualité, pour assurer le suivi des contrôles métrologiques
    • Les méthodes, pour redéfinir et suivre les procédures, enrichir les gammes et fiabiliser les données.
    • Le laboratoire contrôle qualité, pour piloter la maintenance préventive de son important parc d’équipements.

    Un levier d’excellence pour la maintenance

    Pour les équipes maintenance, CARL Source ouvre de nouvelles perspectives d’amélioration continue :

    • Optimisation de la maintenance préventive : élaboration de plans dédiés à la gestion de l’obsolescence des équipements de première génération, ajustement des pièces pour garantir la continuité de production.
    • Parfaite maîtrise du parc technique : mise en place de QR codes sur l’ensemble des 3 200 équipements, permettant un accès instantané aux plans de maintenance enrichis de photos, vidéos et contenus techniques.
    • Gestion des stocks en temps réel : structuration de stocks intermédiaires pour anticiper la hausse des volumes de production.
    • Suivi rigoureux de la maintenance réglementaire : Conformité des équipements audités et maîtrise des émissions polluantes respectueuse des exigences environnementales.
    Daiichi-site

    La GMAO : un outil d’aide à la décision au service de la performance durable du site

    Grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation, à la richesse de ses paramétrages et à la diversité de ses indicateurs, la GMAO CARL Source s’impose comme un véritable outil d’aide à la décision, au coeur de la démarche d’amélioration continue du site.

    Adoptée par l’ensemble des équipes, elle permet à chacun d’optimiser son activité. Dès la connexion, chaque collaborateur accède à un tableau de bord personnalisé, offrant une visibilité immédiate sur ses tâches en cours, en retard, et sur le suivi automatisé de ses interventions.

    Côté encadrement, les managers bénéficient d’une vision globale, en temps réel, de l’état du parc équipements, des interventions planifiées, du niveau des stocks, des ressources mobilisables, du suivi des contrats et des audits réglementaires – tout en gardant un contrôle rigoureux sur le budget.

    …en parfaite adéquation avec les exigences du secteur pharmaceutique

    En métrologie, la traçabilité est une exigence critique en environnement pharmaceutique. Toutes les activités sont enregistrées avec précision : gammes de contrôle, plans de maintenance, périodicités, interventions réalisées.
    Coté audits, en intégrant les contrôles réglementaires, le suivi des émissions, les relevés de compteurs… CARL Source offre une vision claire et synthétique de l’impact environnemental, facilitée par des indicateurs et des courbes de suivi particulièrement appréciés lors des audits.
    « Cette rigueur a d’ailleurs contribué à l’obtention de la première certification ISO 45001 en 2025 du site » indique le directeur industriel. L’accompagnement de CARL, filiale de Berger-Levrault a d’ailleurs été déterminant dans cette réussite. Chaque année, nous procédons à une qualification de la GMAO pour démontrer la conformité de nos processus aux Bonnes Pratiques de Fabrication à nos clients ».

    Vers une complète décarbonation d’Altkirch
    Un site ICPE, certifié ISO 14001 – ISO 45001

    Avec une vision zéro carbone à l’horizon 2030, le site combine innovation technologique et responsabilité environnementale : station d’épuration, production de ses utilités en circuit fermé (fabrication de la vapeur, d’eau purifiée, d’eau déminée, d’air comprimé, de méthanol et d’azote), chaufferie industriel, suivi des émissions via la GMAO.

    Notre solution de maintenance des équipements dédiée au secteur de l’industrie : CARL Source Factory

    CARL SOURCE FACTORY | GAMME DE LOGICIELS DE GMAO POUR L'INDUSTRIE

    CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des bâtiments industriels et garantir la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 5.0.

    Les + du pack Track de CARL Source

    Dispositif intégré à CARL Source, il permet au logiciel d’être certifié par les auditeurs puisqu’il prend en compte les exigences de traçabilité imposées dans les domaines liés à la sécurité, comme l’alimentaire et la pharmacie avec :

    • L’enregistrement sélectif des modifications des données sensibles de la base.
    • L’Intégration des données aux mécanismes de signatures électroniques.

    Bilan de la GMAO sur le site d’Altkirch

    • Pilotage budgétaire unifié et optimisé.
    • Maintenance performante au service de la montée en puissance industrielle.
    • Renforcement de la maintenance préventive pour une meilleure fiabilité opérationnelle.
    • Supervision des stocks en temps réel pour une réactivité accrue.
    • Maîtrise de la conformité réglementaire et sécuritaire.
    • Refonte stratégique de la métrologie pour une traçabilité optimale.
    • Synergie renforcée entre production et maintenance pour soutenir l’accroissement des volumes.
    • Harmonisation des pratiques opérationnelles en faveur de la polyvalence et de la collaboration interservices.
    • Pilotage structuré des actions de décarbonation du site.