21/10/2022

Aéroport de Genève : gestion de la maintenance des infrastructures aéroportuaires

Succès clients – Témoignage utilisateur logiciel de maintenance – GMAO Aéroport de Genève
Aéroport de Genève : gestion de la maintenance des infrastructures aéroportuaires

La Gestion de la maintenance des infrastructures aéroportuaires.

18 millions de passagers, 57 compagnies, 149 destinations et 200 entreprises sur sa plateforme, l’aéroport de Genève est un centenaire en pleine forme. Né en 1920, il a grandi avec l’aviation commerciale et le développement de sa région. En 2012, c’est notre logiciel de GMAO CARL Source Facility qui est choisi pour la gestion de la maintenance des infrastructures aéroportuaires. Avec pour mission de garantir à tous les publics de l’aéroport un service performant et sécurisé.

Les opérations de maintenance d’un aéroport moderne.

A l’aube des années 2010, l’évidence s’impose : Excel n’est plus adapté à la complexité des opérations de maintenance d’un aéroport moderne…
A la recherche d’une solution de GMAO à la hauteur de ses besoins, Genève Aéroport choisit CARL Source Facility.

La gestion des interventions, des stocks, des intervenants et des équipements est désormais confiée à un dispositif sécurisé à même de soutenir les managers dans leur prise de décision. CARL Source Facility
permet de centraliser les données, de monitorer les équipements et de planifier leur maintenance, dont il est désormais possible d’analyser et d’optimiser l’organisation en permanence grâce aux indicateurs et aux rapports de performance que produit le dispositif de GMAO.

« Une GMAO pour gérer la complexité d’un aéroport international. »

Maintenance aéroportuaire : trafic fluide à l’aéroport de Genève

Succès Clients : Chiffres de la maintenance Aéroport de Genève

Le déploiement du logiciel de gestion technique de patrimoine CARL Source Facility

Sollicités au même titre que plusieurs éditeurs de logiciel de GMAO concurrents, CARL Berger-Levrault présente, de l’avis de son futur client « la réponse la plus complète au cahier des charges ».
« Nous mettons immédiatement en place une équipe projet dédiée au pilotage, raconte Mouhamed Lo, ingénieur maintenance et prestations à l’aéroport de Genève. Accompagnée par les consultants CARL Berger-Levrault, cette équipe va paramétrer et personnaliser l’ensemble du logiciel à notre main ».

Via l’outil d’import en masse de données CARL Loader, il est procédé à l’insertion, dans la solution de GMAO, de plusieurs dizaines de gammes de maintenance préventive.
Pour l’essentiel, une partie des 41 000 équipements ont été étiquetés de QR Codes qui améliorent leur traçabilité et facilitent le travail des techniciens. « Durant cette phase, chacun de nos techniciens a reçu une formation adaptée à son utilisation du logiciel par l’équipe projet GMAO. », précise Mouhamed Lo.
« Trois fois par an, une session Refresh permet à tous nos employés de parfaire leur utilisation de CARL Source Facility et de trouver réponses à leurs interrogations ».

« Nos stocks sont gérés et valorisés, la maintenance de nos équipements est répertoriée dans le logiciel. CARL Source nous permet de réaliser des économies substantielles. »

Mouhamed Lo, Ingénieur maintenance et prestations

Les résultats sur la maintenance de l’aéroport de Genève

GMAO de l'aéroport de Genève - Gestion et Maintenance des équipements de l'aéroport Les services maintenance de l’aéroport de Genève utilisent quotidiennement CARL Source et tous les cas de figure sont anticipés. En cas d’urgence, tout employé de l’aéroport peut contacter la centrale d’appel qui « crée » l’intervention dans CARL Source et alerte un technicien. Si la demande concerne une intervention non-urgente d’une personne tierce, elle est également traitée via l’outil installation et dépannage de l’aéroport, validée par le responsable et transmise automatiquement dans la GMAO. Entre les demandes d’interventions et les opérations de maintenance préventive, ce sont plus de 22 000 ordres de travaux qui sont ainsi générés tous les ans.

Les techniciens appelés à les mener à bien ont accès à plus de 5 000 articles en magasin, gérés dans CARL Source. Pour éviter les ruptures de stock, le logiciel leur permet de déclencher des réapprovisionnements pour chaque fournisseur. « L’optimisation des stocks et des opérations de maintenance nous permet d’assurer un meilleur taux de disponibilité de nos équipements et de réaliser des économies substantielles » résume Mouhamed Lo.
Enfin, l’interface qui permet le dialogue entre CARL Source et SAP Business Objects donne aux responsables l’accès à une multitude de rapports et d’indicateurs de performance, tels que la durée des arrêts, le taux de disponibilité des équipements ou la qualité des données renseignées dans le logiciel.
Dans un proche avenir, les techniciens de maintenance de l’aéroport de Genève auront prochainement accès à la cartographie SIG et aux maquettes BIM qui leur permettront de visualiser leur parc d’équipements sur des plans 2D ou 3D et d’optimiser l’exploitation des bâtiments.

Notre solution de Facility Management CARL Source Facility

CARL SOURCE FACILITY | logiciel Facility Management

CARL Source Facility est notre logiciel de gestion technique du patrimoine immobilier, des infrastructures et réseaux des entreprises du secteur tertiaire. Cette solution de Facility Management a été conçu en partenariat avec des acteurs majeurs du métier pour vous permettre d’optimiser la maintenance et l’exploitation de votre patrimoine immobilier. Notre gamme Facility vous offre la possibilité de maitriser celui-ci en garantissant la disponibilité des équipements et la sécurité du personnel, de suivre vos prestataires, piloter vos contrats et activités de maintenance en temps réel tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire.