CarlSoftware
Nos Actualités
Carl software
25/05/2018

CARL Software rejoint le groupe Berger-Levrault

Une formidable opportunité pour les deux éditeurs

Le 18 mai 2018, le groupe CARL Software a rejoint le groupe Berger-Levrault.

Ce rapprochement va permettre aux deux éditeurs de mutualiser leurs expertises, d’élargir la globalité de leur offre et d’étendre leur leadership à l’international. Il intervient alors même que CARL Software, qui a connu 21 années de croissance consécutives, et s’est installé durablement à la place de n°1 en France sur son marché, vient de réaliser la meilleure année de son histoire. Il en est de même pour Berger-Levrault qui a connu une année historique en 2017 et qui fait partie des tous premiers éditeurs français, en se plaçant au 9ème rang sectoriel selon le panorama 2017 EY et Syntec Numérique.

Eric Bonnet revient sur cette étape importante dans la vie de l’entreprise qu’il a fondé en 1985 et qu’il a dirigé depuis plus de 30 ans :

« Comme vous le savez peut-être, c’est dans les années 80 que l’aventure CARL a débuté. J’avais 17 ans lorsque j’ai écrit les toutes premières lignes du logiciel de GMAO qui allait devenir CARL. 

 33 ans plus tard, grâce à l’énergie et au talent de toute une équipe, grâce à la confiance de ses clients, l’entreprise a connu 21 années de croissance consécutives, s’est installée à la place de n°1 sur le marché français tout en se développant dans de nombreux pays, et vient de boucler la meilleure année de son histoire. 

Et pourtant l’histoire de CARL ne fait que commencer.

Depuis de nombreuses années, l’actionnariat de CARL est demeuré inchangé. Mais une évidence m’est apparue il y a maintenant plusieurs mois : les qualités requises pour gérer une société d’une cinquantaine de personnes ne sont pas les mêmes que pour un groupe devenu international, et qui ne cesse de croître : CARL devrait prochainement dépasser les 200 collaborateurs. De plus, les défis que nous souhaitons relever à l’avenir demandent de pouvoir s’appuyer sur la structure d’un groupe capable de soutenir nos ambitions, que ce soit en termes d’innovation produits, ou de développement international.

 Ce rapprochement est issu d’une vraie rencontre, qui n’aurait pu se faire s’il n’y avait eu une réelle affinité entre les valeurs de CARL Software et celles de Berger-Levrault, doublée d’une complémentarité qui nous a mutuellement persuadés que nous serons plus forts ensemble que séparément : le groupe Berger-Levrault, qui figure parmi les tous premiers éditeurs français de logiciels, sans pour autant être concurrent de nos solutions, m’est apparu comme le candidat idéal à un tel rapprochement.

Ce choix s’inscrit en totale continuité avec la stratégie que je défends depuis très longtemps, visant à rester indépendant de la pression d’actionnaires purement financiers, tout en inscrivant CARL Software dans une perspective de développement stable et durable.

 Je suis donc heureux et fier, non seulement d’être parvenu avec Pierre-Marie Lehucher, PDG de Berger-Levrault, à rendre possible cette belle union, mais également d’avoir l’opportunité, durant les mois qui viennent, de continuer à participer à l’écriture des premiers mots de ce nouveau chapitre en tant que Vice-Président. »

Pour CARL Software, cette opération s’inscrit donc dans la continuité : CARL Software demeure en effet une société autonome au sein du groupe Berger-Levrault, mais bénéficiera grâce à ce nouvel actionnariat d’une capacité de développement et d’innovation encore accrue qui doit lui permettre de poursuivre avec encore plus de moyens le développement de ses solutions-métiers et d’accélérer son développement à l’international.

Ces nouvelles perspectives ne modifient en rien l’organisation, les produits ou les services apportés par l’éditeur. CARL Software reste la même entreprise : son métier, son identité, ses équipes et ses implantations existantes (tant en France qu’à l’étranger) demeurent totalement inchangées.

Le groupe Berger-Levrault, quant à lui, est un expert des réglementations et des usages citoyens, devenu un acteur international : il compte 1500 salariés en France, en Espagne, au Canada et au Maroc, et plus de 55000 clients. Sa notoriété est aujourd’hui particulièrement forte dans le secteur public, dont il a accompagné l’évolution des services grâce à une offre globale de logiciels et de conseil adressant les administrations, le secteur public local, la santé, les établissements de soins publics et privés et l’éducation. Il est également fort d’une expertise en matière de gestion des équipements grâce à sa plateforme Atal, destinée au domaine public.

Pour Pierre-Marie Lehucher, PDG de Berger-Levrault et désormais également PDG de CARL Software :

 « Le rapprochement avec CARL Software s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe de développer sa présence sur de nouveaux marchés, en particulier sur le secteur privé.

 Il permettra également de concrétiser notre ambition de constituer un pôle de compétences hautement performant sur le secteur des « Smarts Cities », en unissant les forces et l’expertise de Berger-Levrault avec les technologies particulièrement avancées de CARL Software. De nouvelles capacités d’investissement permettront de renforcer le leadership de CARL sur l’ensemble de ses secteurs d’activité : industrie, tertiaire, transports, santé… 

 De plus, avec 250 collaborateurs en Espagne et 150 au Canada, les implantations internationales de Berger-Levrault constituent de réels atouts pour renforcer le développement de CARL Software à l’export. 

 La position de leader que CARL Software a pu acquérir sur son marché ne nous donne aucun privilège, mais un devoir : celui de continuer à fournir à l’avenir le meilleur des solutions de gestion d’équipements. »

Ensemble, en 2018, Berger-Levrault et CARL Software vont constituer un groupe de 1700 collaborateurs, et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 165 M€, dont 25% à l’export. Plus encore, le groupe est prêt à répondre aux grandes mutations du secteur : industrie du futur, villes et bâtiments intelligents, défi écologique, maîtrise énergétique…