Comment maximiser la durabilité grâce aux solutions de GMAO et EAM ?

Guide Pratique de la GMAO et de l'EAM

Comment maximiser la durabilité grâce aux solutions de GMAO et EAM ?

Dans un contexte commercial de plus en plus orienté vers le développement durable, une gestion efficiente des actifs s’avère cruciale, notamment grâce aux systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) et aux solutions de gestion des actifs de l’entreprise (EAM).

Dans cet article, vous découvrirez les divers aspects de la durabilité des entreprises, mais aussi comment l’adoption d’un système de GMAO ou de gestion des actifs peut significativement renforcer l’efficacité opérationnelle et durable d’une entreprise. Et comment optimiser la gestion des actifs par une solution de maintenance préventive ?

Vers une durabilité intégrale : Les impacts positifs des logiciels de GMAO/EAM sur l’économie, l’environnement et la sécurité au travail

Comment maximiser la durabilité économique grâce à la GMAO/EAM : une optimisation intelligente des actifs ? 

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la durabilité économique est un objectif essentiel pour les entreprises. Cette pérennité financière passe notamment par la maintenance des actifs, un élément essentiel, dont l’utilisation d’un logiciel de GMAO va favoriser l’optimisation. Grâce à la maintenance préventive et prédictive orchestrée par ces solutions avancées, l’utilisation des ressources de l’entreprise se voit améliorée, et la durée de vie des actifs est étendue, entraînant des économies concrètes. Les fonds ainsi économisés peuvent être réinjectés dans des initiatives d’amélioration continue, alimentant ainsi un cercle vertueux de croissance durable.

Comment les solutions de GMAO/EAM contribuent-elles à réduire l’empreinte écologique pour favoriser la durabilité environnementale ?

La durabilité environnementale est un impératif mondial, et une gestion réfléchie des actifs peut faire la différence. Les solutions de GMAO/EAM permettent de maintenir les machines et les équipements à un niveau d’efficacité optimal, réduisant ainsi le besoin de remplacements fréquents. Cela permet non seulement de préserver les ressources naturelles en évitant une consommation excessive de matières premières, mais aussi de réduire la production de déchets. En outre, une maintenance précise peut contribuer à optimiser la consommation d’énergie, réduisant ainsi l’impact environnemental global des activités de l’entreprise.

gmao, durabilité, optimiser, eam, technicien, corrective, opérations de maintenance, pannes, maintenance industrielle, curative, maintenance préventive, pièces de rechange, préventif, service de maintenance, maintenance corrective, rechange, maintenance curative, interventions de maintenance, dépannage, responsable maintenance, contrats de maintenance, maintenance des équipements, planning, services de maintenance, plan de maintenance, système d information, pièces détachées, détachées, correctives, prestataires, faciliter la maintenance, neufs, erp, technicien de maintenance, réparations, défaillances, travaux de maintenance, travaux neufs, sav, assurer la maintenance, arrêts, politique de maintenance, contrat de maintenance, logiciel de gestion, bon fonctionnement, planifier la maintenance, cycle de vie, équipes de maintenance, activité de maintenance, traçabilité, suivi et la maintenance, simplifier la maintenance, gérer la maintenance, gestion des stocks, outil de production, préventive et curative, défaillance, maintenance des systèmes, maintenance

Comment les logiciels de GMAO/EAM contribuent-ils à assurer la sécurité au travail dans le contexte de la durabilité sociale ?

La durabilité sociale est un aspect essentiel de la gestion éthique des entreprises. La sécurité sur le lieu de travail est un élément central de cette dimension RSE (Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises), et le logiciel de GMAO joue un rôle crucial. L’utilisation d’une GMAO/EAM assure que les actifs restent en bon état grâce à la planification et l’enregistrement systématiques des activités de maintenance, garantissant ainsi leur sécurité. La GMAO/EAM aide également les responsables HSE (Hygiène Sécurité Environnement) à améliorer la communication des procédures et à augmenter les niveaux de sécurité des techniciens de la maintenance, qui effectuent souvent des tâches présentant un risque de sécurité plus élevé.

FAQ GMAO

Découvrez notre base de connaissances et notre thématique sur la GMAO.

Faq GMAO

CARL Source : une solution de maintenance préventive pour la gestion durable des actifs

CARL Source se distingue en tant que partenaire stratégique pour les entreprises qui recherchent la durabilité par la mise en œuvre de solutions avancées de GMAO/GAE. Pour les entreprises en plein essor, CARL Source fournit l’élan nécessaire pour accroître l’efficacité opérationnelle et atteindre les objectifs de développement durable. Inversement, pour les entreprises établies, cette solution agit comme un moteur d’amélioration continue, assurant une gestion proactive et efficace des actifs.

En particulier, grâce aux fonctions EAM de CARL Source, il est possible d’avoir une vue d’ensemble toujours actualisée, d’un point de vue technique et économique, des activités de maintenance et de l’état des actifs. Mais grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que CARL Energy, il est possible de mieux surveiller et gérer la consommation d’énergie et, avec BL.MixedR, il est possible d’exécuter en toute sécurité les activités de maintenance et de former les techniciens de maintenance.

CARL Energy, Solution de performances énergétiques connectée à votre GMAO CARL Source

CARL Energy performance énergétique CARL Source GMAO

Durabilité à 360° : Un avenir durable et efficace pour les entreprises

En conclusion, le rôle de la maintenance et de la gestion des actifs dans la durabilité des entreprises est évident. L’utilisation de solutions de GMAO/EAM telles que CARL Source devient cruciale pour maximiser la durabilité économique, environnementale et sociale. Les entreprises qui intègrent ces technologies ne se contentent pas d’optimiser leurs opérations quotidiennes, elles se mettent également sur la voie d’un avenir durable et efficace.

Grâce à une approche holistique qui prend en compte la durabilité sous toutes ses facettes, les entreprises peuvent transformer le défi de la durabilité en une opportunité de croissance et de succès durables. Dans ce scénario, la mise en œuvre de solutions de GMAO/EAM devient non seulement un investissement pratique, mais aussi une étape importante vers un avenir marqué par l’efficacité, la responsabilité sociale et la préservation de l’environnement. La durabilité de l’entreprise n’est pas seulement un objectif, c’est un impératif, et les systèmes de maintenance évolutive de GMAO/EAM sont la clé qui ouvre la voie à cet avenir durable et efficace.

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos solutions de GMAO ?

A découvrir également

Optimisation des ressources hydriques : L’ascension de la Semidao grâce à CARL Source

La Semidao regroupe depuis 2018 quatre structures d’assainissement des eaux usées et de traitement de l’eau potable. C’est une Société publique locale détenue par les collectivités de la communauté d’agglomérations Porte de l’Isère et d’Heyrieux. 115 000 habitants qui consomment 9 millions de m3 par an, 75 agents veillant aux 130 équipements de traitement des [...]

Comment la GMAO CARL Source a révolutionné la gestion des équipements à l’Ensemble Hospitalier de la Côte

L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) regroupe, de Gilly à Crissier et du bord du lac Léman au pied du Jura, 1 hôpital de soins aigus et 2 centres de réadaptation,1 clinique privée, 3 permanences médicales, plus de 20 centres médicaux et 3 EMS de long séjour. Pour entretenir la multiplicité des bâtiments et des [...]

Compagnie Fluviale de Transport : Naviguer vers l’excellence grâce à la GMAO

La Compagnie fluviale de Transport (CFT) est une filiale du Groupe Sogestran spécialisée dans le transport fluvial. Elle construit, exploite et entretient une flotte conçue pour des secteurs spécialisés (pétrole, chimie, Conteneurs…). Automoteurs, pousseurs ou barges, la flotte navigue sur les bassins de Seine, Rhône, Loire, Danube et zone ARA (Anvers, Rotterdam, Amsterdam), elle compte [...]