PROGRAMME
Découvrez le programme de la journée qui s’est déroulée le 30 mai 2017
09H00 : Accueil café
09h30 / 10h00 : Intégration GMAO / SIG : les bénéfices de l’intégration du SIG et de la GMAO dans un système d’information technique pour le secteur des transports
Les éditeurs CARL Software, Esri France et GEOMAP-IMAGIS ont tissé un partenariat technologique avancé en intégrant les solutions GMAO CARL Source et le SIG ArcGis à travers le module CARL Maps.
Débat sur les bénéfices apportés par l’intégration de la GMAO, du SIG, du FM (Facility Management) dans la création, la gestion et l’exploitation d’une infrastructure linéaire dédiée aux transports.
Intervenants : Laurent Truscello, expert fonctionnel produit CARL Software ; Gilles Camus, DG Géomap – Imagis ; Jean-Marie Villano, directeur du secteur privé Esri France.
10h00 / 10h30 : L’expérience d’Egis dans l’environnement du cycle de vie des données d’infrastructures.
Egis est engagé dans des projets de conception où il s’agit d’enrichir le SIG avec des éléments du BIM. Cette approche complexe trouve sa genèse au sein d’architectures géomatiques innovantes développées pour d’autres projets d’infrastructures comme celui de la LGV SEA, respectueux du cycle de vie de l’infrastructure et évoluant avec elle. Cette notion de cycle de vie est aujourd’hui la source d’une variante au SIG évolutif, le SIG comme source de seconde vie.
Intervenante : Magali Barrué – EGIS
10h30 / 11h00 : Pour une maintenance ferroviaire optimisée
Témoignage d’Oc’Via, société chargée de la maintenance de la ligne à Grande vitesse du contournement Nîmes Montpellier. Dans les prochains mois, les 30 techniciens d’Oc’Via pourront géolocaliser les actifs discrets et linéaires à maintenir sur les voies, mutualiser les interventions sur plusieurs équipements dans la même zone géographique, et ainsi optimiser les déplacements et les interventions gérées sur la GMAO mobile CARL Touch ; une phase test qui deviendra effective en octobre 2017, pour l’ouverture à la circulation de la LGV.
Intervenants : Samuel Penneçot, directeur technique Oc’Via
11h00 / 11h30 : pause – échanges
11h30 / 12h00 : Pour une optimisation des activités de maintenance aéroportuaire
L’aéroport de Genève souhaite interconnecter son SIG et sa GMAO. Cette intégration simplifiera la création de demandes d’interventions et diminuera les délais d’intervention pour les dépannages. L’amélioration des taux de disponibilité des équipements, notamment les plus critiques, permettra d’optimiser l’exploitation de la plateforme. De plus, les statistiques croisées, basées sur la géolocalisation et les activités de maintenance (Demandes, Interventions), permettront de disposer d’indicateurs plus précis et plus pertinents afin d’optimiser les plans préventifs, poursuivant ainsi l’objectif d’améliorer le taux de disponibilité.
Intervenants : M. Aydin Serdar, responsable Maintenance et GMAO, Alexandre Pillonel, responsable du projet SIG, Alain Freidig responsable IT pour l’application de GMAO.
12h00 / 12h30 : Maintenance prédictive: comment anticiper les pannes et optimiser le remplacement de pièces ?
IoT, big data… L’explosion des données générées dans l’industrie ouvre de nouvelles possibilités en termes d’analyse prédictive. En utilisant les données de capteurs, de maintenance, etc.., il est aujourd’hui possible de prédire la panne d’un engin ou la durée de vie de pièces spécifiques. Mais comment tirer partie de ces amas de données ? Comment mettre au point les modèles prédictifs pertinents ?
Intervenants : société Dataiku, éditeur de Data Science Studio – solution intégrée d’analyse prédictive.
12h30 / 14h00 : Cocktail déjeunatoire
14h00 / 16h00 : Pôles de démonstration ou conférences Esri
Des pôles de démonstration des logiciels de GMAO CARL Source, de la plateforme ArcGIS d’Esri et GEOMAP – IMAGIS seront à votre disposition. Il sera également possible d’assister à des conférences produits Esri.