14/02/2022

(Suisse) Gruyère Energie choisit le logiciel GMAO CARL Source

Communiqué de presse
(Suisse) Gruyère Energie choisit le logiciel GMAO CARL Source

Le logiciel CARL Source séduit de plus en plus les acteurs de l’industrie suisse. En 2022, c’est pour la gestion EAM de ses infrastructures de production et de distribution (chauffage à distance, électricité, eau potable) que Gruyère Energie fait appel à l’éditeur.

Quelques semaines après l’ouverture de sa filiale à Lausanne, l’éditeur Berger-Levrault remporte un nouveau succès avec Gruyère Energie, qui choisit le logiciel EAM CARL Source pour gérer la maintenance de ses infrastructures de production et de distribution.

« La gestion de nos actifs et plus précisément l’organisation de leur maintenance est un facteur clé pour une entreprise d’infrastructures comme Gruyère Energie. Nous comptons sur le logiciel EAM CARL Source pour nous faire progresser vers l’excellence dans ce domaine » souligne Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie SA.

Et pour Laurent Rollinger, Responsable du développement Berger-Levrault Suisse, d’ajouter : « Je tiens tout particulièrement à remercier Gruyère Energie de la confiance qu’elle nous a accordée en choisissant notre logiciel CARL Source pour piloter la maintenance de l’ensemble de ses équipements. Nous mettons tout en oeuvre et dédions nos meilleurs experts métiers pour accompagner les équipes de Gruyère Energie au quotidien, dans le déploiement de la solution, et pour bâtir un partenariat de grande qualité entre nos deux sociétés ».

GMAO Energie
Laurent Rollinger, Responsable du développement Berger-Levrault Suisse
et Claude Thürler, Directeur général de Gruyère Energie SA.

Structurer la maintenance, un projet stratégique :

Acteur clé de la transition énergétique dans sa région, Gruyère Energie propose des solutions innovantes à ses clients en matière d’énergie renouvelable. Pour la maintenance, ce sont autant de défis technologiques et organisationnels à relever. Parmi eux, le développement de nouveaux processus sur des équipements de pointe, l’optimisation du pilotage global, la maintenance et l’accompagnement de près de 300 collaborateurs dans une démarche de modernisation et d’amélioration continue.

Pour structurer son activité, harmoniser les méthodes et dématérialiser l’ensemble de ses processus en matière de maintenance, Gruyère Energie a choisi de déployer le logiciel GMAO / EAM CARL Source, proposé par l’éditeur Berger-Levrault.

« Face à notre importante croissance, nous avions besoin d’un outil EAM ad hoc, plus adapté qu’un système numérique et papier classique. Notre besoin concerne nos infrastructures techniques et nos réseaux de distribution d’énergie (centrales de production thermique, ouvrage hydroélectrique, réseaux de distribution d’eau, etc.) qui deviennent trop importants pour être gérés sans GMAO. Nos équipements de pointe nécessitent davantage de monitoring et de maintenance préventive. Je pense par exemple à nos infrastructures industrielles et à nos machines tournantes qui demandent un suivi très rigoureux. C’est ici que se situe notre véritable capital maintenance. Nos techniciens, qui disposent tous d’un excellent niveau d’autonomie, pourront découvrir la facilité d’utilisation de CARL Source et de sa solution mobile CARL Touch », explique Tahar Klabi, Responsable EAM chez Gruyère Energie SA.

Fruit de 35 années d’expertise, le logiciel CARL Source garantit rapidité, mobilité et convivialité. Des atouts compatibles avec les besoins à long terme de Gruyère Energie, qui compte exploiter ses fonctionnalités pour assurer :

  • la gestion de ses équipements et infrastructures ;
  • les demandes d’intervention ;
  • la maintenance préventive, curative, monitorée et prévisionnelle ;
  • le pilotage de ses budgets ;
  • la visualisation de ses stocks ;
  • la gestion des équipements linéaires et des contrats de maintenance ;
  • la dématérialisation avec la solution mobile CARL Touch ;
  • le suivi de ses équipements via le SIG ;
  • la gestion des bâtiments via la modélisation des informations du bâtiment (BIM).

Dans un premier temps, 10 licences CARL Source et 13 licences de la solution mobile CARL Touch seront exploitées par Gruyère Energie, avec une mise en service finale prévue en juin 2022 !