GMAO pour le secteur du Transport : maintenance du matériel roulant

GMAO et transport : une affaire de bon timing

Dans le monde du transport, la clé c’est la disponibilité, celle des matériels roulants et des installations fixes afin d’assurer le service aux usagers. Or un bon service repose sur une bonne planification de la maintenance. La GMAO est ainsi le moteur de la disponibilité des bus, trams, métros et autres moyens de transports, elle doit la garantir.

La clé de la maintenance : garantir une disponibilité maximale du matériel roulant

« Au propre comme au figuré, il faut que ça roule » confie Frédéric Boutier, responsable commercial chez CARL Berger-Levrault.
La clé de la maintenance dans les transports, c’est la garantie d’une disponibilité maximale du matériel roulant comme des installations fixes. Cela implique également de disposer du bon véhicule pour la bonne ligne (un bus à soufflet ne pourra pas circuler dans des ruelles à angle droit !).

A contrario, une maintenance mal gérée cause de lourdes pertes d’exploitation. La GMAO est là pour aider les exploitants à piloter leurs véhicules et infrastructures.

La GMAO, pour connaître parfaitement le parc matériel et les équipes

On le comprend : la connaissance parfaite du matériel ainsi que des creux et des pleins de l’activité (pour programmer dans les creux le passage à l’atelier) est cruciale. Or, qu’il s’agisse de train, de bus ou de tram, on parle d’ensembles techniques éminemment complexes dont la maintenance nécessite des personnels compétents, des ateliers et des outillages spéciaux, des pièces détachées, parfois des prestataires externes. C’est pourquoi, quand on rentre en atelier ces véhicules routiers ou ferroviaires, on les contrôle sous toutes les coutures, en mobilisant toutes les équipes nécessaires.

Tout aussi indispensable est la relation en temps réel avec les équipes d’exploitation du matériel roulant. Du toit à la caisse, de l’espace voyageur à la cabine du conducteur, à chaque zone d’intervention correspondent des personnels spécialisés qui interviennent en fosse (châssis, système de freinage), en toiture (électricité, climatisation) ou en cabine (sièges, valideurs, girouettes). Tout est centralisé sur la GMAO.

Orchestrer la complexité avec la GMAO

Cette complexité se décline en sous-équipements, sous-organes… jusqu’aux pièces détachées, caractérisées par une très grande variété de familles techniques de pièces, correspondant à différents fabricants et modèles. Indispensable devant cette profusion, la solution GMAO orchestre l’ensemble de ces ressources et permet de s’adapter aux aléas de planning.
Elle permet également de suivre la documentation technique et les informations statistiques afférentes à une panne pour un véhicule ou un modèle de véhicule (bus, trams, métros…). Les techniciens peuvent ainsi identifier un problème et le faire remonter au constructeur, lequel pourra l’intégrer aux manuels livrés à l’achat d’un modèle similaire et à ses propres mises à jour.
Ces arborescences détaillées -une des forces de la solution CARL Source- font de la GMAO un puissant outil de recoupement et d’excellence.

La maintenance du parc roulant est aux trois-quarts internalisée, confiée à des techniciens qui connaissent spécifiquement leur matériel, sa maintenance et ses caprices. Et puis il y ce qui ne peut être confié qu’à des spécialistes. On leur envoie l’organe à réparer, tout en ayant en stock de quoi le remplacer pendant la réparation. L’élément réparé ne revenant pas forcément sur son véhicule d’origine, on organise l’interchangeabilité, la standardisation des pièces importantes.

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GMAO GTP - Maintenance du matériel roulant

Le défi spécifique des pièces détachées géré sur la GMAO

La gestion des pièces est d’une grande finesse : si une pièce manque le jour de la « grande maintenance », c’est le matériel qui est immobilisé et toute la chaîne logistique qui est déréglée.

A contrario, on s’attache à ne pas surstocker les pièces. Il existe trop de pièces volumineuses, onéreuses -ou les deux- qu’on ne veut commander que « juste à temps » et dont la livraison impose son calendrier. Il existe aussi des « stocks morts », où des pièces qui ne correspondent plus au moindre matériel roulant prennent la poussière. Nomenclature et inventaire sont les maîtres-mots d’une gestion intelligente et optimisée des pièces, suivie dans la GMAO.

Enfin, la notion de sérialisation est importante. Une pièce détachée se jette, une pièce sérialisée (qui porte un numéro de série, comme le châssis ou le moteur de nos voitures) se remplace. On veut pouvoir suivre la pièce, parce qu’elle est chère et comporte ou nécessite elle-même des pièces détachées, et la GMAO offre évidemment cette possibilité.

La GMAO, clé de voûte de la planification des interventions, suivi réglementaire des équipements…

Liées essentiellement à la sécurité, les maintenances réglementaires sont planifiées dans la GMAO ; certaines solutions proposent même d’intégrer automatiquement les rapports de contrôles réglementaires. Leur traçabilité est essentielle en cas d’accident ultérieur : on doit pouvoir montrer que les bons gestes d’entretien ont été accomplis par le bon technicien certifié puis approuvés par le bon chef. La GMAO CARL Source consigne ces éléments.

… et du contrôle des engagements contractuels !

L’enjeu permanent, c’est d’intervenir au bon moment pour éviter la panne et respecter les engagements contractuels de disponibilité !

En effet, pour la société de transports, la délégation de service public implique des devoirs contractuels. Elle doit délivrer des indicateurs de la qualité de service, dont les principaux critères sont la disponibilité (un parc bien entretenu garantit 98% de disponibilité) et l’interruption de service. Elle doit également fournir de quoi opposer les coûts réels d’exploitation aux engagements contractuels. La solution GMAO produit les rapports requis, elle inspire éventuellement les réajustements contractuels.

Transport | mobilité GMAO

GMAO mobile, un atout majeur pour les techniciens

Face à un imprévu ou dans le cadre d’un plan de maintenance préventive, le technicien doit intervenir. Grâce à l’application GMAO mobile CARL Touch, il est notifié des interventions à effectuer. Il géolocalise l’équipement et dispose, où qu’il soit, de l’historique des pannes, des éclatés, schémas techniques et autres tutoriels de l’équipement à réparer, en un mot de tout le savoir nécessaire. Il en profite pour vérifier les causes de la panne du bus. En effet, les process exigent d’identifier les raisons de l’arrêt d’un matériel et l’outil GMAO demande un rapport au conducteur comme au technicien intervenant.

GMAO toujours, le réceptacle des signalements effectués par les usagers

Pour la collectivité, les signalements (pannes, vandalisme…) effectués par les usagers concourent à l’efficacité du service maintenance.
Pour cela, quoi de mieux qu’une application de demandes de services accessible par tous les voyageurs qui informe le service technique d’un problème et déclenche les interventions des équipes !
Les outils participatifs apparaissent de plus en plus souvent dans le cahier des charges soumis à l’opérateur de GMAO. L’usager veut pouvoir signaler… et il attend un feed-back.
Avant, on lui disait qu’il y aurait 2 h de retard, désormais on doit pouvoir lui dire pourquoi !

Les bénéfices clés de la GMAO pour le secteur du transport :

  • Une connaissance fine et profonde du parc de matériel roulant.
  • La garantie du maintien en condition opérationnelle du matériel et la sécurité des usagers.
  • L’orchestration des moyens humains et des pièces mobilisés par la maintenance.
  • Le suivi prédictif des pannes via des capteurs connectés sur les matériels.
  • La collecte et l’ordonnancement d’informations permettant de rendre des comptes au décideur.
  • La réactivité des interventions grâce à l’application mobile qui permet, en direct, à l’utilisateur d’alerter, à l’intervenant d’agir.

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