14/02/2022

Quelles sont les solutions pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments publics ?

GMAO et réduction de consommations énergétiques
Quelles sont les solutions pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments publics ?

Qu’il s’agisse de préserver l’environnement ou de faire des économies, les collectivités ont tout intérêt à s’informer et à prendre des mesures adéquates pour limiter leurs dépenses énergétiques. Grâce à des solutions complètes, il est aujourd’hui possible d’effectuer un suivi de ses équipements et infrastructures et d’optimiser leurs consommations énergétiques. Afin de vous aider dans votre projet, les experts Berger-Levrault vous présentent différentes solutions personnalisables selon vos besoins.

Objectif 2050 : des bâtiments publics moins énergivores

our répondre aux défis en termes de performance énergétique et environnementale, il est évident que nous devons revoir notre manière de vivre et de construire. Depuis 2017, le changement climatique est devenu un axe d’action majeur du gouvernement. En témoigne le Plan Climat qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et pour le développement durable. L’un de ses objectifs majeurs est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Depuis plusieurs années, dans le secteur des bâtiments publics, la législation évolue pour accélérer la transition écologique et numérique : la loi Énergie-Climat, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), le  décret pour faciliter l’accès aux données des opérateurs énergétiques, le décret tertiaire…

Le décret tertiaire (aussi appelé « décret rénovation tertiaire ») fixe des objectifs ambitieux pour les bâtiments publics de plus de 1000 m2 :

  • Diminution de 40 % des consommations d’énergie d’ici 2030
  • Diminution de 50 % des consommations d’énergie d’ici 2040
  • Diminution de 60 % des consommations d’énergie d’ici 2050

Comment maîtriser et diminuer la consommation énergétique ?

La collecte et l’analyse des données sont une première étape vers la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments. Des données précises et collectées régulièrement permettent de comprendre quand, pourquoi et comment une panne survient, de prédire les conséquences de la panne et de recommander les actions adéquates à mener. Par exemple, il peut s’agir d’une maintenance, de la configuration d’un équipement ou encore d’une action sur l’environnement.

Pour rassembler et analyser les données des bâtiments, vous pouvez opter pour une plateforme IoT dédiée à la maintenance telle que BL.Predict, qui interopère naturellement avec CARL Source City, logiciel GMAO et GTP pour les collectivités territoriales et administrations. BL.Predict envoie des alertes en cas de dérives et si une maintenance conditionnelle est requise. Elle peut effectuer, par exemple, le suivi des consommations, le contrôle de la température dans les circuits d’eau chaude sanitaire, le contrôle du bon fonctionnement des systèmes de ventilation… La plateforme propose également des services aux occupants tels que le suivi d’occupation des bureaux ou le suivi environnemental des salles.

Dans le cas des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité, le suivi continu des données permet de maîtriser vos consommations et de réduire votre facture énergétique. Une fois vos données de consommation d’énergie collectées, vous pouvez les analyser et les optimiser. Connectée à vos systèmes, la plateforme BL.Predict peut détecter une surconsommation et vous alerter en cas de dépassement de seuil. Elle peut même déceler d’éventuelles fuites d’énergie.

Visualiser vos bâtiments autrement

Vous souhaitez disposer d’un plan complet de vos bâtiments et connaître l’ensemble de leurs équipements en détail ? Pourquoi ne pas digitaliser vos infrastructures ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour visualiser vos bâtiments : 

SIG CARL Source City

La première option est l’interaction directe sur des cartes SIG (système d’information géographique). Cette méthode implique d’intégrer les données des bâtiments ou infrastructures depuis vos plans DWG ou vos maquettes BIM.

Ainsi, vous bénéficiez du géo-positionnement des équipements et interventions ainsi que d’une navigation multi-échelles depuis les cartes jusqu’à l’intérieur des bâtiments ou infrastructures. Vous pouvez déclencher des actions depuis les cartes ou les plans (tournées de maintenance, de diagnostic…) ou effectuer une recherche universelle des équipements et interventions depuis les cartes et les plans. Vous pouvez réaliser des appairages manuels ou automatiques des équipements du SIG/plan ainsi que des analyses graphiques des données par thématiques pour assister au pilotage de la maintenance.

BIM CARL Source City

La seconde option est l’interaction directe sur des maquettes numériques BIM (Building information modeling). Vous pouvez récupérer des données de la maquette numérique (locaux, équipements, réseaux) et échanger des données entre la maquette et la solution de GMAO/GTP (gestion de maintenance assistée par ordinateur/gestion technique de patrimoine).

Grâce au BIM, vous vous projetez dans l’avenir ! Vous pouvez visualiser les réseaux grâce à la 3D (un avantage pour les techniciens de terrain) et interagir avec la vision 3D de la maquette dans la GMAO/GTP. Les techniciens peuvent même voir le bâtiment en réalité augmentée pour effectuer des opérations d’assistance ou de guidage.

CARL Source City, une stratégie tournée vers l’avenir

Berger-Levrault a développé une stratégie de recherche et d’innovation autour de 5 axes :

  • Les objets connectés (IoT – Internet of Things) et la maintenance prévisionnelle
  • L’apprentissage automatique (IA – intelligence artificielle)
  • La gestion des énergies
  • Le système d’information géographique (SIG)
  • Le BIM (Building Information Model) et la réalité augmentée

Pour mener à bien ces projets, le groupe a investi 3,2 millions d’euros dans la R&D et a mis en place 6 partenariats de recherche.

CARL Source City au service des collectivités

La gamme CARL Source inclut des innovations technologiques pour les structures de toutes tailles : mobilité, cartographie, maquettes BIM, objets connectés, intelligence artificielle, réalité augmentée… La gamme intègre notamment le progiciel CARL Source City.

Grâce à ce logiciel de GMAO et GTP, vous disposez d’une solution unique pour gérer le patrimoine et les réseaux des collectivités territoriales. CARL Source City vous permet de garantir aux citoyens les meilleures conditions d’exploitation du patrimoine et des réseaux mis à leur disposition (parcs et jardins, patrimoine bâti ou non, lycées, collèges, eau, assainissement…). Le progiciel vous assure de répondre aux obligations légales tout en optimisant les coûts. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, CARL Source City répond aux besoins spécifiques du secteur et est à même de relever les défis des villes en termes de performance énergétique et environnementale.

Pour offrir plus de mobilité aux intervenants terrain et aux gestionnaires de stocks, l’application mobile CARL Touch est synchronisée avec le logiciel CARL Source City. Facile à prendre en main, elle permet par exemple de proposer une assistance complète aux agents itinérants, d’effectuer un suivi de l’activité et des déplacements en temps réel, de rédiger des comptes-rendus d’intervention et d’obtenir la signature du client. CARL Touch peut être utilisée sans réseau et synchronise automatiquement les données.

Replay de l’atelier du BL.Day « Vers une transition écologique et numérique de vos bâtiments publics »

Pour plus d’informations, regardez le replay de l’atelier métier « Vers une transition écologique et numérique de vos bâtiments publics », enregistré le 9 novembre 2021 lors de la 3ème édition du BL Day.

Les intervenants Berger-Levrault :

  • Frédéric Boutier, Adjoint direction commerciale CARL France
  • Frédéric Uhlmann, Directeur commercial Grands Comptes
  • Jean Del Goleto, Directeur d’activité Villes et Territoires.

Replay « Vers une transition écologique et numérique de vos bâtiments publics »