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    Logiciel de maintenance aéronautique et spatiale - Témoignage Ariane Group CARL Source

    Logiciel de maintenance aéronautique et spatiale – Témoignage Ariane Group CARL Source

    Maintenance et GMAO aéronautique et spatiale sont des éléments essentiels dans l’industrialisation des moteurs de la fusée Ariane 6, conçus et développés par Ariane Group : fabrication, montages et bancs d’essai sont concernés. Utilisant CARL Source de façon très complète depuis 2013 dans l’ensemble de ses méthodes, le site Ariane Group de Vernon met en avant les capacités métiers les plus poussées du progiciel de CARL-Berger Levrault, et illustre en particulier la puissance de la fonction Control-S pour sa maintenance réglementaire.

     

    Le point avec Pierre-Guillaume Ritter, administrateur GMAO chez Ariane Group Vernon.

    Ariane Group, leader mondial de « l’accès à l’espace »

     

    Avec près de 9000 collaborateurs en France et en Allemagne, issu d’une joint-venture entre Safran et Airbus, Ariane Group se présente comme le leader mondial de « l’accès à l’espace » : 3,6 milliards d’€ de chiffre d’affaires, et onze filiales ou participations pour trois grands domaines d’activité que sont le lancement spatial (Ariane 5 et 6), la défense avec les missiles M51, ainsi que les équipements et services pour satellites et engins spatiaux notamment.

    La maintenance : un élément à personnaliser selon les secteurs ?

     

    En opération depuis 2003, la fusée Ariane 5 est considérée comme le lanceur le plus fiable au monde. La version ECA peut porter plus de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, et reste le numéro 1 mondial pour la mise à poste des satellites de télécommunication. Ariane 5 ES, de son côté, est la solution adaptée aux lancements en orbite basse ou moyenne (Station ISS, constellation Galileo). Malgré l’arrivée des nouveaux entrants comme SpaceX, ces lanceurs demeurent la référence.

     

    ArianeGroup | GMAO

    Le moteur VULCAIN

     

    Il n’en reste pas moins que le Groupe préempte le futur, avec Ariane 6 présenté comme « un lanceur adaptable à toutes les missions ». Les mots clés : polyvalence (plusieurs coiffes et configurations, toutes orbites) et efficacité industrielle. Avec un premier lancement en 2020, Ariane 6 offre 12 tonnes de poussée avec ses deux boosters et ses deux moteurs : Vulcain, et Vinci, ce dernier étant monté et testé sur le site de Vernon, dans l’Eure (Normandie) qui emploie 1000 personnes, et comprend une zone d’essai de 116 ha, où sont pratiqués fabrication, montage et les bancs d’essais du moteur Vinci.

     

    « …plus de 300 personnes sont concernées par la maintenance. »

     

    La maintenance doit être personnalisée selon les secteurs : fabrication, montages et bancs d’essai nécessitent des types de maintenance différenciés. Le tout avec des activités très diverses qui entrainent un facility management lourd.

    Au total ce sont plus de 300 personnes qui sont concernées par la maintenance : à la production, aux process et à la sécurité, dans un cadre évolutif et avec également des prestataires externes, et même en amont où les bureaux d’études doivent intégrer la maintenance dès la conception.

    Les volumes de maintenance sont colossaux : plus de 15000 interventions par an pour environ 25000 appareils localisés ! « De ce fait, un seul outil GMAO aéronautique et spatiale est utilisé sur ce site et partagé par tous les acteurs » insiste Pierre-Guillaume Ritter, administrateur GMAO du site de Vernon. Cela permet de centraliser et de partager les informations, de programmer et coordonner toutes les activités de maintenance, et de suivre la réalisation et l’atteinte des objectifs.

    Pour ce qui est plus précisément de la maintenance des bancs d’essais, « la problématique métier est rendue encore plus complexe du fait des technologies employées : propulsion hydrogène-méthane, procédés spéciaux pour l’usinage de matériaux durs, et installations cryogéniques » explique Pierre-Guillaume Ritter.

    Au final, il s’agit de pouvoir disposer d’une GMAO polyvalente, mais qui soit aussi suffisamment souple et riche en fonctionnalités pour répondre d’un seul tenant à cette masse importante de besoins variés.

    CARL Source, une solution logicielle de gestion de maintenance très complète

     

    Dès 2013, le site a migré sous CARL Source. Le progiciel de CARL Berger-Levrault offre une palette très complète de fonctionnalités. Ariane Group exploite aujourd’hui la V5 du logiciel et exploite l’ensemble de ses fonctionnalités sur le site de Vernon.

    Un des grands avantages de CARL Source V5 a été de pouvoir customiser le logiciel de gestion de maintenance pour l’adapter à tous les besoins.

    En gestion des mesures de maitrise des risques d’abord : « Nous sommes un site classé Seveso Seuil Haut, qui nécessite des mesures pour protéger le site d’un éventuel incident. » La GMAO aéronautique et spatiale permet de typer les événements ; mais aussi de trouver rapidement les éléments intéressés. « Cette customisation a pu se faire en interne, et les masques ont pu être adaptés. »

    Des zooms sur des indicateurs ont par ailleurs pu être créés. Ce niveau de customisation est accessible dans de nombreux cas aux utilisateurs eux-mêmes.

    Des perspectives riche de promesses avec Control-S

     

    Pour le futur et l’optimisation de la maintenance réglementaire, l’option Control-S est riche de promesses : l’importation automatique des contrôles réglementaires pourra faire gagner beaucoup de temps, alors qu’elle est réalisée aujourd’hui manuellement par les pilotes maintenance.