Réaliser des économies d'énergie avec un logiciel de GMAO

Réduire les coûts énergétiques d'une entreprise avec un logiciel de GMAO

Réaliser des économies d’énergie avec un logiciel de GMAO

L’augmentation du prix de l’énergie pour les entreprises.

L’augmentation constante des prix de l’énergie est un défi majeur pour les entreprises de tous les secteurs. Les coûts énergétiques représentent une part importante des coûts opérationnels pour de nombreuses entreprises et peuvent avoir un impact significatif sur leur rentabilité. Les secteurs les plus énergivores, comme l’industrie, les services publics et les bâtiments commerciaux, sont particulièrement touchés par ces coûts élevés.

Utiliser des outils de gestion de l’énergie

Pour faire face à cette situation, de nombreuses entreprises cherchent des moyens pour réduire leur consommation d’énergie et les coûts énergétiques associés. L’une des solutions les plus efficaces consiste à utiliser des outils de gestion de l’énergie, tels que les logiciels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

Comment un logiciel de GMAO peut-il aider à une entreprise à réaliser des économies d’énergie ?

Les logiciels de GMAO peuvent aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie considérables. En utilisant des outils de surveillance en temps réel, de planification et de suivi de la maintenance, les entreprises peuvent identifier les sources d’inefficacité énergétique et les corriger.

Réduire sa consommation d’énergie de 8%

Une étude menée par l’Université de Californie a montré que l’utilisation d’un logiciel de GMAO a permis à une entreprise de réduire sa consommation d’énergie de 8% en identifiant et en corrigeant les problèmes de surchauffe dans ses équipements industriels. Une autre étude, menée par l’Université de Carnegie Mellon, a montré que l’utilisation d’un logiciel de GMAO a permis à une entreprise de réduire sa consommation d’énergie de 4% en optimisant l’utilisation de ses équipements de climatisation.

A découvrir : Quelles sont les solutions pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments publics ?

Lire l’article

Une logiciel de GMAO pour automatiser la planification et le suivi de la maintenance des équipements énergétiques

Les logiciels de GMAO peuvent également aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie en automatisant la planification et le suivi de la maintenance des équipements énergétiques. Par exemple, en utilisant un logiciel de GMAO pour planifier des inspections et des entretiens réguliers des équipements de chauffage, ventilation et climatisation, les entreprises peuvent s’assurer que ces équipements fonctionnent de manière efficace et économe en énergie.

Une GMAO pour identifier les périodes de consommation d’énergie élevée

En plus de ces avantages, les logiciels de GMAO peuvent également aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie en leur permettant de suivre et de réduire leur consommation d’énergie globale. En utilisant des outils de suivi en temps réel, les entreprises peuvent identifier les périodes de consommation d’énergie élevée et prendre des mesures pour réduire cette consommation, comme en réduisant les heures d’utilisation des équipements ou en ajustant les paramètres de température.
Les logiciels de GMAO peuvent donc aider les entreprises à réaliser des économies d’énergie considérables en les aidant à identifier et à corriger les sources d’inefficacité énergétique.

Pour rassembler et analyser les données des bâtiments, vous pouvez opter pour une plateforme IoT dédiée à la maintenance…

Plateforme IoT dédiée à la maintenance prédictive

Maîtriser et diminuer sa consommation énergétique

En conclusion, les logiciels de GMAO peuvent jouer un rôle clé dans l’aide aux entreprises pour réduire leur consommation d’énergie et les coûts énergétiques associés. En utilisant des outils de surveillance en temps réel, de planification et de suivi de la maintenance, les entreprises peuvent identifier les sources d’inefficacité énergétique et les corriger.

A l’inverse, les entreprises qui ne disposent pas d’une GMAO sont exposés à des coûts énergétiques croissants qui auront un impact négatif sur leur rentabilité et sur l’environnement. Sans une gestion efficace de l’énergie, les entreprises risquent de subir des pertes financières importantes, de ne pas être compétitives sur le marché et de ne pas respecter les réglementations en matière d’environnement. Il est donc crucial pour les entreprises de mettre en place une GMAO pour gérer efficacement leur consommation d’énergie.

CARL Energy
Optimisez la performance énergétique de vos bâtiments et infrastructures

Découvrez notre solution de performances énergétiques

Succès clients
Témoignages utilisateurs de GMAO

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos solutions de GMAO ?

A découvrir également

Webinaire | Optimisez la performance énergétique de votre patrimoine avec CARL Energy

CARL Berger-Levrault, expert en GMAO/EAM vous invite à participer au Webinaire « Optimisez la performance énergétique de vos patrimoines et infrastructures avec CARL Energy » animé par Laurent Truscello, Responsable Produits & Innovations – CARL Berger-Levrault. Dans le contexte actuel, la maîtrise de la performance énergétique revêt une importance cruciale tant sur le plan économique qu'environnemental. Cela [...]

Rendez-vous au salon BIM World 2024 !

CARL Berger-Levrault participe à l’édition 2024 du BIM World qui se tiendra les 3 et 4 avril à Paris Porte de Versailles. Retrouvez nos équipes au Stand F52 pour découvrir la dernière brique du jumeau numérique. Workshop – Mercredi 3 avril, 11h00 – Salle A BIM & Interopérabilité : Workshop GEM & GMAO : valoriser vos [...]

CARL Energy, nouveau service inédit de performance énergétique

CARL Berger-Levrault, éditeur spécialiste dans l’EAM et la GMAO, présente « CARL Energy », un nouveau service de performance énergétique. La maîtrise de la consommation d’énergie représente un enjeu fort pour la performance extra-financière des entreprises, elle favorise la protection de l'environnement tout en constituant une réponse aux défis découlant de l'augmentation des coûts liés [...]