10/02/2022

Logiciel pour la maintenance industrielle - Témoignage Actemium

Maintenance Industrielle - Témoignage GMAO
Logiciel pour la maintenance industrielle – Témoignage Actemium

Maintenance industrielle : comment la PME Actemium a boosté ses activités et amélioré son suivi clients grâce au logiciel GMAO CARL Source.

Prestataire de maintenance industrielle, Actemium Belfort a choisi d’aller plus loin dans la mise en place d’une GMAO accessible à ses clients. Avec le déploiement de CARL Source, la PME a vu croître son carnet de commandes mais aussi amélioré la confiance de ses clients et de ses équipes. Les atouts qui ont fait la différence ? La mobilité CARL Touch, gage de réactivité et le module Control-S pour un suivi règlementaire attentif et efficace.

 

Le point avec David Libor, Responsable Méthode chez Actemium Maintenance Belfort.

Actemium, de la maintenance industrielle personnalisée

 

Filiale de Vinci Energie, Actemium Belfort est prestataire de service, spécialisé dans la maintenance industrielle pour des clients tels que EDF, Fedex, Safran ou encore RATP. Avec ses 60 salariés, la PME assure la maintenance de moyens de levage et de manutention avec la partie contrôle règlementaire incluse. Elle propose également des services d’ingénierie et de reconception avec mise en conformité machine bénéficiant du label CMSO.

En 2019, la construction d’un nouveau bâtiment spécialement conçu et dimensionné pour toutes ces activités de maintenance, qu’elles soient mécaniques, hydrauliques ou encore pour les automatismes et la chaudronnerie, a permis à la fois une meilleure accessibilité à ses clients et une efficacité d’intervention de ses techniciens améliorée.

Un Processus de maintenance industriel capable de répondre à des objectifs de traçabilité, de fiabilité, d’amélioration continue et de mobilité

 

« Notre vocation est de favoriser la mise en place d’une organisation de maintenance qui soit efficiente et transparente pour nos clients avec une bonne maitrise des coûts afin de respecter nos engagements en termes de devis et de délais d’intervention », affirme David Libor, Responsable Méthode chez Actemium Maintenance Belfort. Et d’ajouter « Notre ambition est d’être connu comme un acteur de référence, spécialiste dans la maintenance des moyens de production et des moyens de levage ».

Pour ce faire, la PME a choisi la GMAO industrielle signée CARL Source. « Cette migration a démarré il y a 4 ans, avec un déploiement des premiers modules. Rapidement, nous avons intégré la gestion complète avec l’analyse des KPI », raconte le manager.

Mais la firme ne s’est pas arrêtée là. Après 18 mois d’utilisation, les équipes ont décidé de passer à la version 5 de CARL Source permettant aux clients finaux d’accéder, depuis la GMAO, à leurs carnets de maintenance et de suivre l’état d’avancement des interventions sur leur parc équipements.

 

Intervention de Maintenance Industrielle

Intervention de Maintenance Industrielle

« …la GMAO CARL Source nous a permis d’optimiser le pilotage de la maintenance avec le suivi de KPI dynamiques. »

David Libor, Responsable Méthode chez Actemium Maintenance Belfort

CARL Source, le logiciel de gestion de maintenance industrielle modulable et déclinable pour les différents besoins de l’entreprise

 

Un des avantages phare constaté depuis le déploiement de la GMAO CARL Source est la mobilité et la simplicité d’utilisation de l’outil. Lors des interventions, les techniciens sont autonomes et précis dans la retranscription des données grâce aux smartphones ou aux tablettes dont ils sont équipés. Le travail peut être assuré hors connexion et dès qu’il y a une connexion stable les données sont transmises. « Ils prennent des photos, intègrent leurs commentaires et peuvent faire signer les fins de travaux par les clients sur place, ce qui est très pratique quand les déplacements se font à plusieurs kilomètres », s’enthousiasme Mr Libor.

Une fois remontées dans CARL Source, les données permettent de générer des demandes d’intervention automatiques quand des anomalies, correctives ou préventives, sont détectées. Ainsi le système génère des mails à destination du client qui peut ensuite extraire des rapports d’intervention. « Tout cela va alimenter notre base de données, notre historique et donc nos indicateurs pour pouvoir piloter notre maintenance », précise David Libor. « Il s’agit d’un process continu, à chaque fois que l’on détecte une anomalie, nous la traçons sous forme de demande d’intervention, ce qui peut faire l’objet d’un devis validé par le client et déclencher l’intervention ».

Actemium utilise également CARL Source pour gérer l’ensemble de ses devis, ou encore les achats. « Depuis ces 4 années d’exploitation, la GMAO CARL Source nous a permis d’optimiser le pilotage de la maintenance avec le suivi de KPI dynamiques », précise le David Libor.

Pour la maintenance réglementaire, Actemium Belfort utilise le module Control-S de CARL Source. Connecté avec les plateformes des principaux organismes de contrôle, il permet de suivre précisément les rapports de vérifications réglementaires sur CARL Source, de créer automatiquement les interventions de levées de réserves, de générer des rapports d’analyse pour garantir un suivi règlementaire efficace et sécurisé.
« Control-S et CARL Touch sont aussi des gages de rigueur dans le suivi de notre activité tant pour nous et nos techniciens qui avons accès à tout l’historique des données des interventions, et bien sûr également pour nos clients ».

La PME a également intégré l’outil Microsoft Power BI qui exploite les données issues de CARL Source en direct et génère des graphiques interactifs qui interagissent entre eux et sont actualisés automatiquement à chaque nouvelle intervention.

Version 6 en vue pour une montée en performance

CARL SOURCE FACTORY | GAMME DE LOGICIELS DE GMAO POUR L'INDUSTRIE

Aujourd’hui, Actemium Belfort vise le déploiement de la version 6 CARL Source à court terme. « C’est une version avec un design fortement amélioré et surtout cela permet une personnalisation plus aisée avec un gain d’ergonomie avec la partie planning, notamment pour la planification des ressources et des interventions » confirme M. Libor. Dans une exploitation plus long terme, le manager souhaite « faire communiquer nos systèmes de maintenance prévisionnelle développés au sein du groupe Actemium avec la plateforme IoT dédiée à la maintenance BL Predict de chez CARL Berger-Levrault afin de profiter des atouts fonctionnels en intelligence artificielle. ».