07/02/2022

Témoignage de Lindt & Sprüngli : améliorer les opérations de maintenance et de gestion

Succès clients – Témoignage utilisateur GMAO – Lindt & Sprüngli
Témoignage de Lindt & Sprüngli : améliorer les opérations de maintenance et de gestion

Lindt & Sprüngli est, depuis 1845, le leader mondial du chocolat haut de gamme.

Implanté dans plus de 120 pays à travers le monde, l’entreprise possède ses propres ateliers de fabrication aux Etats-Unis et en Europe. En 2009, Lindt & Sprüngli s’inscrit dans une démarche de Lean manufacturing et se dôte d’un logiciel de GMAO pour atteindre ses objectifs de suivi, d’amélioration de la production et d’une gestion sans gaspillage. La solution GMAO CARL Source Factory est déployée sur ses usines suisses, françaises et italiennes.

Déployer une solution de GMAO paramétrable

Afin d’assurer le développement de la méthode LEAN, Lindt & Sprüngli souhaite déployer une solution de GMAO paramétrable et adaptée à son activité pour :

« Une GMAO pour aider l’entreprise à suivre et améliorer leur production. »

Lindt : un objectif de gestion sans gaspillage

Succes-Lindt-Chiffres-GMAO

La solution de GMAO CARL Source Factory

En 2009, une première base test est installée sur le site français d’Oloron St Marie pour permettre aux techniciens de s’approprier la solution et découvrir la richesse fonctionnelle du produit. L’installation des codes-barres sur la totalité des équipements des usines démarre au même moment. Les équipes Lindt créent leurs indicateurs de performance ; tous sont personnalisés en fonction du profil de l’utilisateur, « le paramétrage étendu du logiciel CARL Source étant l’un de ses gros atouts » selon M. Farraku, ingénieur de maintenance.

Après avoir été formés par les consultants CARL Berger-Levrault, les principaux managers de Lindt organisent « une formation très rapide aux techniciens car c’est un outil assez intuitif » indique M. Farruku.
En 2015, les ateliers Lindt déploient la solution de mobilité CARL Touch pour améliorer l’efficacité de leurs opérations de maintenance.

Le projet continue de s’étendre en 2018 avec l’interface GMAO / MES ; celle-ci permet de collecter en temps réel les données de production, les analyser et générer automatiquement des demandes d’intervention.

« Nous comprenons comment nous dépensons les heures de nos techniciens de maintenance et comment nous dépensons les pièces de rechange. »

Klodian Farruku, ingénieur de maintenance Lindt Italia

Le résultat sur les opérations de maintenance et de gestion

LINDT Production | GMAOGrâce à CARL Source Factory, les équipes de maintenance de Lindt & Sprüngli sont en mesure de gérer l’ensemble des opérations préventives, curatives et conditionnelles, d’optimiser la disponibilité des équipements et planifier les équipes.

Depuis l’interfaçage GMAO / MES, les demandes d’intervention arrivent automatiquement sur CARL Source et sont affectées à un technicien disponible. Ce gain de temps important est corroboré par l’utilisation de la mobilité CARL Touch qui permet au technicien de disposer des données techniques de l’équipement et de l’historique des interventions, directement au pied de la machine.

Avec CARL Source Factory, les magasiniers gagnent en efficacité lors des inventaires et des déchargements de l’entrepôt.

Mesurer l’efficacité du service maintenance grâce aux indicateurs

Dans le cadre de la méthode Lean, M. Farruku mesure l’efficacité du service maintenance grâce aux indicateurs de CARL Source. Les ingénieurs maintenance analysent les données GMAO pour « comprendre comment nous dépensons les heures de nos techniciens et les pièces de rechange, par type d’interventions ou encore par type d’équipements ».

Avec l’aide de bilans mensuels, « nous pouvons prendre des décisions sur les améliorations à effectuer pour ramener les défaillances à zéro ». Ces informations peuvent également être visibles par les responsables des départements pour analyser leur activité !

Notre solution de GMAO pour l’industrie CARL Source Factory

CARL SOURCE FACTORY | GAMME DE LOGICIELS DE GMAO POUR L'INDUSTRIE

CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des structures associées et de la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, suivre vos prestataires et piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 4.0.