Témoignage de Auxigène : une maintenance préventive efficace

Succès clients – Témoignage utilisateur GMAO – Auxigène

Témoignage de Auxigène : une maintenance préventive efficace

Auxigène, maintenance multi-techniques, multi-services et travaux CVC.

Auxigène est un acteur reconnu du marché de la maintenance multi-techniques – multi-services spécialisé dans les équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour l’hôtellerie et les bureaux de clients prestigieux tel que Iliad Free, Louis Vuitton ou encore Aviva Investors Real Estate France.
La gestion de plus de 500 000m² par des techniciens mobiles nécessite un suivi et une traçabilité des interventions fiable et efficace. Le logiciel CARL Source Facility s’est alors imposé comme la meilleure solution de GMAO notamment grâce à sa solution mobile CARL Touch qui permet aux techniciens de disposer de l’ensemble des données à portée de main.

Solution de GMAO pour moderniser la gestion de la maintenance

En 2012, Auxigène se met à la recherche d’une solution de GMAO pour moderniser la gestion de sa maintenance réalisée sur Excel et sur des bons d’intervention papier.
L’équipe oriente son choix sur la GMAO CARL Source Facility qui répond à ses attentes :

  • Planifier les interventions des techniciens.
  • Faciliter le reporting client grâce à une historisation complète des données.
  • Répondre à la demande de ses clients de disposer d’une GMAO pour, notamment, gérer la maintenance réglementaire des milliers d’installations frigorifiques contrôlées deux fois par an.

« Une GMAO pour accompagner les techniciens itinérants dans leurs missions. »

Auxigene : un projet pour optimiser l’activité des techniciens itinérants

Succes Clients Auxigène : Chiffres clés Maintenance des équipements

Déploiement de la GMAO CARL Source Facility

CARL Source Facility est déployé dès 2012 sur l’ensemble des sites du groupe. Les données Excel sont transférées dans la base CARL Source via CARL Loader, l’outil d’import de données. Une soixantaine de profil « demandeurs » sont créés pour les clients d’Auxigene afin de leur permettre d’émettre une demande d’intervention auprès d’un technicien en cas de problème CVC.

En 2018, le projet prend une nouvelle ampleur avec la dématérialisation de la maintenance pour l’ensemble des techniciens itinérants. La solution mobile CARL Touch est alors utilisée sur tablettes pour digitaliser l’ensemble des bons d’interventions. Les acteurs terrain représentent aujourd’hui 90% des équipes maintenance chez Auxigène. Ils ont été formés à l’utilisation de CARL Touch en quelques dizaines de minutes par leurs responsables d’équipe, eux mêmes ayant suivi une formation complète assurée par un consultant CARL Berger-Levrault. M. Racagel, adjoint responsable qualité et méthode nous précise qu’« il n’y a pas eu de problème d’utilisation malgré des utilisateurs de tout âge ».

« J’ai une bonne appréciation du service CARL Berger-Levrault, dès que j’ai une problématique j’ai le numéro d’un intervenant toujours disponible. »

Brice Racagel, Resp. Adj. Qualité méthode et administrateur GMAO

Les résultats sur la maintenance préventive et la planification des ressources

AUXIGENE : Moderniser la gestion de la MaintenanceL’utilisation de CARL Source a permis à l’entreprise de mettre en place une maintenance préventive efficace et d’optimiser tous les process, de la planification au suivi des interventions. Sur les 15 000 interventions annuelles, 80% soit 12000 d’entre elles sont aujourd’hui d’ordre préventif !
L’outil de planification des ressources permet aujourd’hui à l’entreprise d’organiser l’ensemble des interventions et de son personnel. Chaque technicien est informé le lundi matin de son planning hebdomadaire via un rapport BIRT personnalisé. Ce suivi et cette traçabilité permettent à Auxigène de justifier du temps d’intervention et des factures associées auprès de leurs clients.

CARL Source Facility est un outil stratégique pour Auxigène. Une collaboration étroite s’est créée avec CARL Berger-Levrault qui propose un service personnalisé et une astreinte toujours disponible. « On a une réactivité qui est vraiment très professionnelle de la part des équipes techniques CARL Berger-Levrault » nous confie M. Racagel qui peut contacter un intervenant au moindre questionnement.
Le déploiement de CARL Source va se poursuivre dans les années à venir. L’entreprise a commencé à expérimenter CARL Flash, l’application mobile de demandes de services et d’interventions, dans le but de simplifier cette démarche pour ses clients. Parmi ses prochaines perspectives, le groupe souhaite également automatiser les liens de CARL Source avec les autres logiciels, SAGE pour la comptabilité et Figgo pour la gestion des absences.

Notre solution de Facility Management CARL Source Facility

CARL SOURCE FACILITY | logiciel Facility Management

CARL Source Facility est notre logiciel de gestion technique du patrimoine immobilier, des infrastructures et réseaux des entreprises du secteur tertiaire. Cette solution de Facility Management a été conçu en partenariat avec des acteurs majeurs du métier pour vous permettre d’optimiser la maintenance et l’exploitation de votre patrimoine immobilier. Notre gamme Facility vous offre la possibilité de maitriser celui-ci en garantissant la disponibilité des équipements et la sécurité du personnel, de suivre vos prestataires, piloter vos contrats et activités de maintenance en temps réel tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire.