18/02/2022

Témoignage de Malteurop : modernisation de la maintenance industrielle

Succès clients – Témoignage utilisateur logiciel de maintenance – Malteurop
Témoignage de Malteurop : modernisation de la maintenance industrielle

Malteurop, leaders mondiaux de la production de malt.

Présent dans 14 pays dont la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie, Malteurop est l’un des leaders mondiaux de la production de malt ; on estime qu’une bière sur 10 est brassée avec la production de Malteurop et ses 10 500 céréaliers partenaires. Pour simplifier et optimiser le travail de ses équipes maintenance multi-site, le groupe choisit la solution de GMAO CARL Source Factory.

Améliorer le pilotage de la maintenance

En 2016, Malteurop lance son plan de modernisation de la maintenance. Le groupe souhaite améliorer le pilotage de la maintenance en maîtrisant le ratio préventif-curatif et disposer d’indicateurs de performance au moyen d’une GMAO multi-site.
En structurant son activité de maintenance sur un seul outil de gestion, Malteurop vise à :

  • Homogénéiser les pratiques de maintenance.
  • Améliorer la sécurité des équipes de maintenance et de production.
  • Réduire le curatif et améliorer la disponibilité des machines.
  • Optimiser les coûts de maintenance et, d’une manière générale, mieux prévoir les coûts machine.
  • Créer une interface avec l’ERP SAP pour suivre les commandes et le budget.

La solution GMAO CARL Source Factory est choisie ainsi que son application mobile CARL Touch. Le déploiement commence en 2017.

« Une GMAO unique pour uniformiser les méthodes maintenance d’un groupe. »

Malteurop : un projet d’envergure internationale

Succès Clients : Chiffres de la maintenance Malteurop

Le déploiement du logiciel de gestion de maintenance des équipements CARL Source Factory

D’envergure, le projet GMAO Malteurop fait l’objet d’un accompagnement de qualité, soutenu par la Direction. Equipes projet franco allemandes, workshops tous les quinze jours avec les techniciens… rien n’est laissé au hasard pour sensibiliser, former et motiver les équipes maintenance à la prise en main du logiciel de GMAO et de son application mobile CARL Touch.

Les données sont importées sur la GMAO via le module d’import de données en masse CARL Loader ; le logiciel est personnalisé avant d’être déployé. Aujourd’hui, plus de 200 personnes utilisent quotidiennement CARL Source Factory, en différentes langues et devises. « Ce sont aujourd’hui plus de 10 000 articles qui composent les inventaires de Malteurop et permettent un fonctionnement efficace des équipes de maintenance et de la production » déclare Xavier Niquet, Responsable maintenance du groupe.

« CARL Source Factory nous donne une excellente visibilité et accessibilité sur nos données. »

Xavier Niquet, Responsable Maintenance Groupe

Les résultats sur les interventions de maintenance et de gestion

Equipe de maintenance Malteurop

En structurant l’activité de maintenance sur la GMAO CARL Source Factory, Malteurop s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue. L’uniformisation de son organisation et de ses méthodes maintenance permet de réaliser des gains de temps considérables et d’optimiser la maintenance préventive.

Utilisé par l’ensemble du personnel, le logiciel permet d’améliorer le traitement des demandes d’interventions, de leur émission à leur clôture. Grâce à la GMAO mobile CARL Touch, les missions d’interventions terrain des techniciens sont simplifiées : ils disposent des caractéristiques techniques des machines et des historiques de pannes sur leurs smartphones, ils réalisent leurs comptes-rendus en quelques clics.

Aujourd’hui, l’entreprise affiche un taux de 30% de maintenance préventive.

Pour Xavier Niquet, le logiciel dispose de plusieurs atouts : « la visibilité et l’accessibilité à nos données permettent aux managers d’optimiser leur pilotage. Cette transparence très forte permet de suivre nos 12 000 interventions annuelles et de les analyser avec des indicateurs de performance pensés et créés par nos soins. La mise en place de réunions périodiques avec le support CARL permet d’échanger très facilement sur d’éventuels sujets comme la mise en place de la solution sur de nouveaux sites ». Ainsi, le projet de déploiement international de la GMAO se poursuit en Australie et aux Etats-Unis.

Notre solution de gestion de maintenance dédiée au secteur de l’industrie : CARL Source Factory

CARL SOURCE FACTORY | GAMME DE LOGICIELS DE GMAO POUR L'INDUSTRIE

CARL Source Factory est notre solution de GMAO dédiée au secteur de l’industrie. Elle a été conçue pour vous garantir les meilleures conditions d’exploitation des équipements industriels, des structures associées et de la sécurité de votre personnel. Elle vous permet de piloter en temps réel vos activités de maintenance, travaux neuf et diagnostiques réglementaires, suivre vos prestataires et piloter vos contrats tout en conciliant qualité et maitrise budgétaire. Conçu en partenariat avec les acteurs majeurs du métier, cette solution vous permet de relever les défis de l’industrie 4.0.